14 Novembre

Vols par ruse : prudence et mises en garde

Vols par ruse : prudence et mises en garde

Les vols par ruse sont fréquents et pourtant on en parle peu. Les auteurs profitent bien souvent de la crédulité ou de la faiblesse de leurs victimes, principalement des personnes âgées. Ces vols sont commis la plupart du temps sur la voie publique (distributeur de billets), au domicile, mais également sur Internet ou par téléphone. La vigilance est d'autant plus recommandée en cette période d'étrennes et de vente de calendriers, à l'approche des fêtes et de la nouvelle année.

Ainsi, résidence Michelet, une Roncquoise nonagénaire a fait preuve de sang-froid en déjouant la tentative d'intrusion à son domicile d'une femme d'une quarantaine d'années et d'un homme d'une vingtaine d'années, prétextant contrôler le repas à domicile. Cette résidente leur a répondu qu'elle appelait son fils car elle n'avait pas été avertie de cette démarche par le CCAS. Les deux individus sont alors partis.

Pour lutter contre ces vols pour lesquels les auteurs restent trop souvent impunis, quelques recommandations sont nécessaires et reposent sur des règles de bon sens : ne pas communiquer d’informations bancaires, ne rien signer aux démarcheurs (contrat, commande…), ne rien acheter en espèces, ne pas donner accès à son domicile sans s’être assuré d’une identité (Poste, EDF, Télécom, SFR, Orange, Mairie, Police…), garder en permanence sa porte d’entrée verrouillée (ne pas laisser paraître sur la sonnette ou la boîte aux lettres que vous vivez seule, Mme veuve X), ne pas garder d’importantes sommes d’argent chez soi et ne jamais indiquer où se trouve l’argent, prendre des photographies des bijoux ou objets de valeur (pour les assurances)…
Retrouver le flyer émis par la Police et la Gendarmerie nationales en cliquant ici

Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES