Roncq : "Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde" à La Source
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
05 Novembre
"Les galaxies de Raoul de Godewarsvelde" à La Source
Imprimer
Raoul de Godewarsvelde, de son vrai nom Francis Delbarre, personnage régional emblématique et artiste populaire se découvre lors de cette exposition dans le hall d'accueil de La Source, jusqu'au 15 décembre. Sa voix unique, chaleureuse et rauque et ses grands titres comme le classique "Quand la mer monte" ont fait de lui un personnage incontournable de la culture du Nord. Grâce à des archives privées et des documents inédits, le photographe de profession se dévoile sous une toute autre facette, celle d'un passionné de l'image. Une exposition organisée par les Archives Départementales du Nord.
Raoul, c’est d’abord une histoire de vie qui commence dans le quartier populaire lillois Saint-Sauveur. Cette exposition retrace ce parcours sous forme d’hommage, sur la base d’archives familiales et départementales, d’abord iconographiques. C’est le parcours d’un Ch’ti qui a repris l’activité photographique de son papa en 1947 pour la faire évoluer vers le cliché industriel et publicitaire, de grand format, il sera d’ailleurs le photographe de la Foire de Lille de l’époque. Il poursuivra son activité rue de l’Abbé Bonpain à Marcq-en-Baroeul jusqu’à son décès en 1977. 
Lors du vernissage, le 6 novembre, sont venus des intimes de Raoul comme sa fille Frédérique ou des amis comme son ancienne voisine Monique. « Il avait son atelier de photographie au Buisson, à Marcq-en-Baroeul, j’habitais près de chez lui », se souvient cette dernière, « c’était un personnage original qui aimait la fête et était entouré d’énormément de copains ». Et de confier qu’il n’avait pas particulièrement envie de chanter, « c’est un journaliste qui lui a mis le pied à l’étrier en créant une maison de disques ».
Autant de souvenirs qui affleurent comme la nostalgie de cette belle convivialité des années 60 et 70 qui se répandait dans les cafés, véritables lieux stratégiques pour une figure comme celle de Raoul. A l’occasion des 40 ans de sa disparition, en 2017, un groupe de huit musiciens avait été reformé pour l’occasion à Saint-Sauveur, « Le Raoul Band ». Frédérique, sa fille, en parle avec bonheur : « il y avait un monde de dingue lors de cet hommage, pour évoquer le monde de Raoul, cet univers de chansons à boire, des Capenoules ».
Lors du vernissage des « Galaxies de Raoul » à La Source, Lucien et Jacqueline des « Ch’tis Lyssois » ont entonné des chansons patoisantes si familières à la figure emblématique du Nord, « L’carrette à quiens » ou encore « L’Cordéoneu ». N’oublions pas non plus que Raoul de Godewarsvelde est passé à Roncq en 1970, au seuil de cette décennie qui a été « l’âge d’or de la culture populaire » comme le souligne Thibault Tellier, Adjoint au Maire et à l’initiative de cette exposition. (Reportage Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00