Roncq : L’univers onirique et vaporeux de Sophie Jouve aux Anciennes Ecuries
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
31 Octobre
L’univers onirique et vaporeux de Sophie Jouve aux Anciennes Ecuries
Imprimer
L’univers onirique et vaporeux de Sophie Jouve aux Anciennes Ecuries
Les œuvres de Sophie Jouve bluffent par une étonnante approche de profondeurs transparentes. Elles sont à la fois vaporeuses et oniriques, légères et contrastées, imaginaires et impressionnistes. On dirait des cieux vespéraux, des paysages fuyants, des horizons marins à la Turner, elles sont aussi des charades graphiques réalisées à l’encre et au pigment. Sophie Jouve cultive la recherche de couleurs qu’elle entremêle dans une harmonie fluide et éthérée.
Professeur d’anglais au lycée Gaston Berger de Lille, cette artiste originaire de Lille s’est découverte à la faveur d’une approche du travail sur verre après avoir notamment suivi une formation à Sars-Poteries. Mais sa singularité s’est exprimée dans une quête effrénée de douceur. Le papier coton a remplacé la lourdeur et la raideur du verre, les pigments de couleurs, les encres, les ors et les argents ont fait éclater des compositions vives ou feutrées jusqu’à l’effacement, gaies ou mélancoliques jusqu’à la noirceur, c’est selon.
Sophie Jouve fait corps avec sa passion, sa technique picturale et avec la matière. Le papier absorbe l’eau et la couleur, les pigments se fondent et, inlassablement, elle veille ou non à la maîtrise de cette alchimie. Tout ce processus relève à la fois de cet heureux hasard tant recherché, de ces métissages chromatiques magiques pour accoucher d’univers soyeux et contrastés.
Il en ressort de surprenantes compositions calmes et violentes, solides et liquides, à la conquête d’espaces inconnus, autant de voyages entre le visible et l’invisible. L’âme se dévoile dans cette invitation à une quiétude contemplative. Dans un dernier regard, Sophie Jouve recadre ses œuvres, de nouveau dans le contrôle, pour que la magie opère jusqu’au vertige. Tout devient alors rond jusqu’à l’infini.
Exposition de Sophie Jouve, du 8 au 17 novembre aux Anciennes Ecuries, ouverture les samedis et dimanches de 15h à 19h, vernissage le vendredi 8 novembre à 18h30
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00