Roncq : « Escapade florale » vise une reconnaissance nationale
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Août
« Escapade florale » vise une reconnaissance nationale
Imprimer
« Escapade florale » vise une reconnaissance nationale
Le 19 octobre 2013, Kevin Brandt s’installait au 501 rue de Lille, près du restaurant « L’atelier ». Estampillée « Escapade florale », cette nouvelle vitrine affiche depuis 6 ans une luxuriance florale à la fois apaisante et attirante. Il y a un an, fort de son succès, ce fleuriste s’est très fortement agrandi, passant de 50 à 150 m² de surface commerciale. Aujourd’hui, Kevin Brandt affiche une double actualité : son futur mariage avec Samantha, également fleuriste, et sa participation à la coupe de France des fleuristes qui se disputera du 4 au 7 octobre prochain à Tours. Une première pour le seul artisan fleuriste roncquois dont l’objectif de carrière est de devenir un jour Meilleur Ouvrier de France. 
Kevin Brandt n’en fait pas mystère : « tout petit, j’avais deux passions, la cuisine et les fleurs. J’ai obtenu un BEP, un Bac Pro et un BTS en production horticole à Genech ainsi qu’un CAP de fleuristerie ». Après avoir travaillé chez différents producteurs floraux et fleuristes de la région, il a rejoint un producteur d’orchidées au Canada où il a été hébergé chez son parrain. « Je me suis passionné pour les orchidées de collection et j’ai appris à les reproduire par culture in-vitro », reprend-il. De retour du Canada il y a huit ans, il a profité d’une opportunité pour ouvrir son commerce, un temps d’abord aidé par sa mère.
La rose et l’orchidée trônent en bonne place dans sa boutique où se mélangent senteurs et coloris de rêve. Parmi les dernières nouveautés : ces bocaux abritant des univers végétaux miniatures faciles à entretenir et si apaisant à observer. Son univers est planté là, entre ces bocaux et l’espace dédié aux orchidées… les projets ne manquent jamais avec Kevin et Samantha.
Rien de surprenant à ce que Kevin se prépare à 28 ans à participer à la coupe de France des fleuristes, véritable tremplin pour envisager de devenir, pourquoi pas, Meilleur Ouvrier de France.
Des compositions florales sur le thème « Léonard de Vinci »
A Tours, il sera épaulé par « une petite main », en l’occurrence sa future apprentie avec qui il travaille déjà pour rôder les gestes. Au cours des 9 épreuves chronométrées en quatre jours qu’il aura à affronter, le mutisme sera de rigueur, pas question de parler à sa future apprentie. La pression sera totale d’autant qu’il sera l’unique candidat des Hauts de France sur les dix fleuristes engagés, tous ayant déjà participé au moins une fois à cette coupe de France.
« Je me prépare beaucoup en magasin, sur la base de techniques simples, j’ai suivi des formations auprès de spécialistes aguerris comme à Smarves, près de Poitiers, avec un professeur de haut niveau qui a déjà coaché des candidats devenus lauréats. »
Le thème de cette coupe de France tournera autour de Léonard de Vinci, rien que cela. Après une épreuve de 6 heures consistant à produire « un lustre floral surdimensionné pour une fête à Amboise à l’époque du maître italien, en 1518 » (2 heures de montage, 4 heures de fleurissement), place sera cédée à une 2ème épreuve semi-libre sur le thème de la « Renaissance de la Joconde » avant deux autres épreuves sur le parvis du centre d’expo « Vinci » à Tours dont les contenus seront connus au dernier moment avec des fleurs imposées.
Bis repetita pour les quatre épreuves suivantes – contenus dévoilés juste avant leur démarrage, fleurs à disposition mais à choisir avec la plus grande justesse – qui exigeront de la créativité, de la technique et une bonne gestion du chronomètre. La dernière épreuve imposée précédera la lecture du palmarès et la remise des prix. « La réussite dépendra de l’inspiration », assure Kevin, « j’envisage cette participation d’abord comme une belle expérience, et si je peux monter sur le podium, je serais ravi ».
Samantha restera à Roncq pour ouvrir le magasin mais nul doute qu’elle participera de loin au stress de Kevin. Le défi est de taille mais rien ne semble entraver la bonne marche de cette belle « Escapade florale ».
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00