Roncq : Thierry Desmet voue une passion pour les voitures anciennes depuis l’enfance
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Janvier
Thierry Desmet voue une passion pour les voitures anciennes depuis l’enfance
Imprimer
Thierry Desmet voue une passion pour les voitures anciennes depuis l’enfance
Thierry Desmet est agent Ford au 595 rue de Lille. C’est là qu’il entretient et vend des voitures contemporaines. C’est également là qu’il bichonne des véhicules anciens, voire très anciens, pour leur redonner leur lustre d’antan et gommer ainsi l’usure du temps.
C’est une passion chevillée au corps et à l’âme. Originaire de Wambrechies, Thierry Desmet connaît Roncq depuis toujours ou presque, et il s’y est implanté il y a 11 ans. A 55 ans, il se souvient que cette passion chronophage et dévorante est apparue dès l’enfance. « J’ai toujours aimé les voitures », se souvient-il, « j’ai toujours voulu les réparer ». De l’intention à la réalité, le pas a été franchi un jour de 1984 quand il a vu passer, tel un fantôme surgi du passé, une Citroën Traction. Il n’a alors eu de cesse d’en acquérir une, ce qu’il a fait en épluchant les petites annonces d’un journal spécialisé, quitte ensuite à dénicher un garage, à développer des trésors d’imagination pour la restaurer de fond en comble, du châssis au moteur en passant par les moindres détails.
Désormais, sa vie a basculé et tourne autour des voitures. Il a enchaîné les résurrections de Citroën Traction pendant plus d’une décennie, admirant les formes galbées de l’auto mythique, son odeur, sa conduite si particulière, loin du confort aseptisé des véhicules d’aujourd’hui. « Je peux rentrer les yeux bandés dans une voiture ancienne et vous donner instantanément la marque », assure-t-il.
Une famille propriétaire de la même voiture depuis 1928 !
 
Et puis, au fil des années, la Traction a cédé le pas aux voitures anglaises, puis américaines. « Mes envies ont évolué », reconnaît-il mais certainement pas blasé. Devenu agent Ford, Thierry Desmet – dont le nom signifie forgeron en flamand, ce qui le rapproche encore un peu plus de la mécanique – s’est mis à aimer ces voitures venues d’un autre continent, à commencer par les Mustang qu’adorait un certain Steve Mac Queen. « Une vingtaine de Mustang passent chaque année dans mon garage, que ce soit pour de l’entretien, des travaux de carrosserie, une remise à niveau », reprend-il, « ce que j’aime dans la Mustang, c’est son moteur et ses centaines de chevaux ».
Dans son atelier, les histoires se bousculent comme celle de cette Renault Monasix de 1928, dotée d’un moteur V6, d’un volant à droite – cela faisait chic à l’époque - et d’une ossature en bois sur laquelle ont été fixées des feuilles métalliques. « Cette voiture appartient à la même famille depuis quatre générations », confie-t-il, « le grand-père de la dernière génération est né dedans et c’est pour lui qu’on m’a demandé de la faire rouler à nouveau tout en la gardant dans son état actuel ».
Plus loin, un pick-up Ford F1 semble sorti tout droit d’un film américain des années 30 avec sa bouille d’animal sauvage. Et, dans un recoin, traîne un châssis mis à nu, celui d’une Austin Healey de 1962. Juste à côté, le moteur posé sur un diable et entièrement repeint paraît démesuré. « Quand on réalise une restauration complète, on déconstruit tout et on reconstruit tout », assure Thierry Desmet, un tantinet péremptoire, « ce châssis va partir chez le sableur, puis il sera repeint, le moteur sera remonté, la voiture va revivre ». C’est exactement ce qu’on ressent en observant juste à côté un Combi VW de 1969 dans sa robe bleu ciel. Ces voitures anciennes ont le droit à une nouvelle vie au nom d’une nostalgie qui nous renvoie aux plus belles heures de l’enfance. (Texte Patrick Bonte, photos Romane Turpin)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00