Roncq : 2018, dernière année complète pour la salle historique de cinéma
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Janvier
2018, dernière année complète pour la salle historique de cinéma
Imprimer
2018, dernière année complète pour la salle historique de cinéma
Certes, 2018 n’aura pas été un millésime faste pour la salle de cinéma Gérard-Philipe, sise au 40 rue Henri-Barbusse – avec 17622 entrées en 493 séances, soit 2100 entrées de moins qu’en 2017 – mais l’année écoulée aura été la dernière à être complète pour ce lieu à la fois historique et emblématique de la ville. En effet, en septembre prochain, la programmation des films se poursuivra dans une salle flambant neuve au cœur du Pôle de ressources situé dans l’aile Nord du CTM.
Bien évidemment Dany Boon a joué le rôle de locomotive en 2018 avec « La Ch’tite famille » dont la projection a été suivie par 1583 spectateurs en 17 séances. « Les Tuche 3 » ont attiré le public dans ce cinéma de quartier avec 811 entrées pour neuf séances, de même que « Le voyage de Ricky » avec 880 entrées en huit séances. On retiendra aussi de l’année écoulée que les dispositifs « Ecole et cinéma » et « Collège au cinéma » ont permis à 2365 élèves et collégiens roncquois de participer à 34 séances offertes au cinéma roncquois, une belle sensibilisation au 7ème art. 
Sans oublier les séances offertes par la Ville à Pâques et à la Toussaint qui attirent à chaque fois près de 1000 entrées ou encore les séances de Noël pour les enfants du primaire. L’année 2019 démarre fort avec le joli succès de fréquentation pour le film « Bohémian Rhapsody », ce qui laisse augurer de belles statistiques en fin d’année.
La salle de cinéma a été ouverte en 1909
Ce dynamisme du cinéma Gérard-Philipe se ressent également au sein de l’association qui ne désemplit pas avec sa quarantaine de bénévoles dont une dizaine de projectionnistes diplômés. On se souviendra notamment du 30ème anniversaire en septembre dernier pour lequel 15 courts métrages avaient été tournés par l’association, l’objectif étant d’arriver cette année à 30, toujours en reprenant des scènes cultes de films qui ont imprégné la mémoire collective (« Titanic »…).
Alors, à l’heure de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée d’une nouvelle salle en septembre prochain, souvenons-nous d’une histoire du cinéma roncquois qui a démarré en 1909, comme nous le racontent Franck Florin, directeur, et Caroline Debaene, comptable à temps partiel : « En 1909, l’installation était rudimentaire avec un sol en terre battue, une toile blanche tendue sur un mur, des bancs et quelques chaises. Les films muets de Georges Méliès défilaient grâce à une lanterne magique. Le cinéma a été reconstruit après avoir été détruit par un obus en octobre 1918, à l’emplacement même de la salle actuelle. Il pouvait accueillir 300 spectateurs. La dernière séance s’est déroulée en 1967 mais il a rouvert ses portes en 1988 avec le film « La vie est un long fleuve tranquille ». Fin juillet 2019, on vivra encore un moment historique avec la dernière séance dans cette salle Gérard-Philipe qui renaîtra avec éclat début septembre dans le Pôle de ressources ». (Photos Romane Turpin)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00