Roncq : Vœux du Maire à la population : un nouveau regard pour 2019
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Janvier
Vœux du Maire à la population : un nouveau regard pour 2019
Imprimer
Vœux du Maire à la population : un nouveau regard pour 2019

Et le Maire de présenter quelques-uns des projets pour l’année 2019 : le pôle ressources pour lequel les Roncquois(es) sont invités à participer à lui trouver un nom – en proposant vos suggestions sur nomdupoleressources@roncq.fr -, des jeux au parc Vansteenkiste plus proches de l’école Kergomard, réouverture de l’église Saint-Roch qui accueillera le culte et des animations de quartier, la réhabilitation du sentier du Pellegrin et de la rue du Moulin, création d’un pôle seniors avec le recrutement d’un poste spécifique au sein d’un CCAS renforcé, plus de stationnement dans tous les secteurs de la ville, aide au permis de conduire, réhabilitation de l’école Marie-Curie, travaux divers (Av. Alphonse-Loeul, autoroute de la chaleur, opérations d’habitat réalisées dans le tissu urbain…).

Gérald Darmanin répond aux interrogations

Gérald Darmanin a pris la parole pour répondre à la fois aux attentes du Maire mais, de façon plus globale, à diverses interrogations : « Nous avons un modèle qui a changé, particulièrement en France où la population vieillit. Par ailleurs, nous n’avons pas changé nos modèles. Les Français sont formidables, ils veulent à la fois qu’on baisse les impôts et qu’on augmente les dépenses. En 45 ans, nous n’avons jamais présenté un budget en équilibre. Demain, notre dette se rappellera à nous alors que tout le monde pense en particulier et c’est normal. Je suis pour la suppression totale de la taxe d’habitation parce que je suis pour la réduction des impôts. A 2500 € par mois, on n’est pas riche alors qu’on fait partie des 20% les plus aisés en France, c’est pourquoi je suis de mon côté pour la baisse des impôts. Mais je m’inquiète pour mon pays. Si on supprime des impôts, il faudra qu’on baisse les dépenses, on peut en discuter. Quels impôts voulez-vous baisser ? Tout le monde veut tout baisser. Je ne peux pas à la fois baisser les recettes et augmenter les dotations de la ville de Roncq. Pour baisser les impôts, il faudra moins de dépenses ». Et le Ministre de rendre hommage aux fonctionnaires de police et de gendarmerie particulièrement, à tous les agents publics de façon plus générale. Avant de présenter ses vœux, il a terminé en rappelant qu’il y a toujours eu un ministre de la région du Nord sous la Vème République, une région qui a perdu « un million d’emplois industriels en 15 ans, sur 4 millions d’habitants, c’est considérable. Je n’oublie pas que je suis d’ici et que de temps en temps je peux apporter mon aide ».

Hippopotames de cristal, médaille de l’Assemblée Nationale et nouvelle bière « Hippo »

La traditionnelle remise des hippopotames de cristal a tout d’abord mis à l’honneur le partage réalisé par la société Chocmod, l’Union des Familles et le Rotary Club pour organiser une chasse aux œufs lors des fêtes de Pâques. C’était ensuite au tour de deux associations sportives exemplaires, l’USR Basket et Eole. Vincent Ledoux a emboîté ce pas des reconnaissances en remettant la médaille de l’Assemblée Nationale à Fabienne De Oliviera, très émue, à l’origine de la création d’une résidence pour autistes autonomes à Roncq.

Une vibrante Marseillaise a mis un terme aux interventions et laisser place au buffet offert par la Ville au public présent. Après néanmoins la présentation de la nouvelle bière « Hippo » désormais brassée sur le territoire roncquois, au CIT par la brasserie « Lyderic ». (Reportage texte Patrick Bonte, photos Thierry Thorel)

Vous retrouverez le 16 janvier en fin de journée la seconde partie du reportage vidéo sur ces voeux du Maire à la population sur www.roncq.TV


DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00