Roncq : Le voyage en Pologne de six résidents du Foyer Bruno Harlé
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
24 Octobre
Le voyage en Pologne de six résidents du Foyer Bruno Harlé
Imprimer
Le voyage en Pologne de six résidents du Foyer Bruno Harlé
C’est sans doute une première pour le foyer roncquois des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, implanté rue de la Montagne au Blanc-Four. Un voyage aussi lointain et qui a nécessité deux ans de préparation restera gravé dans les mémoires et dans les annales. Du 15 au 21 octobre, Isabelle, Sébastien, Michel, Joël, Jean-François et Laurent, résidents du foyer Bruno Harlé, ont vécu six jours sur place, en Pologne, s’immergeant dans l’histoire et la culture de ce pays. Ils étaient encadrés par Evelyne Silvain, chef de service au Foyer Bruno Harlé, et M. Daci, éducateur au sein des Papillons Blancs. De cette pérégrination, il leur reste d’innombrables souvenirs consignés dans des journaux de bord illustrés. L’émotion est palpable dès qu’on parle de ce joli projet. 
Quatre d’entre eux n’avaient jamais pris l’avion et il a fallu commencer par là : visiter un aéroport, en l’occurrence celui de Lesquin. Il a fallu aussi multiplier les actions pour financer un tel projet, spectacle, loto, vente de gâteaux… S’est ajouté le coup de pouce des marcheurs du JAR qui ont offert une belle enveloppe de 1000 euros. Et puis, le jour du départ est arrivé le 15 octobre avec au programme, depuis l’envol à Charleroi : la visite de Cracovie, des camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau, de la station de ski de Zakopane au pied des Tatras, avec sa piste de saut à skis, ses termes dont ils gardent un vif souvenir, sans oublier les églises, une maison à l’envers ou encore le château de Wawel.
"On a marché 60 kilomètres"
« Sur l’ensemble du séjour, on a marché 60 kilomètres, c’est bien pour des personnes handicapées, on est aussi monté dans une calèche, on a emprunté un minibus ou le taxi », témoigne Mme Silvain, ravie de l’accomplissement de ce projet. Tous les soirs, place était cédée à un debriefing et à la rédaction d’un journal de bord. Des restaurants à l’hôtel de Cracovie en passant par de minutieux détails, nombre d’aspects de ce voyage ont été ainsi préservés. Autre prolongement de ce séjour : les résidents vont participer à un festival du film des Papillons Blancs en présentant une vidéo de 12 minutes sur le thème des camps de concentration. « Il est important d’associer ce voyage au ressenti des résidents, ce n’était pas de la fiction mais bien la réalité, cela se traduira à travers les images de ce film », souligne Mme Silvain.
D’autres projets illustrent le dynamisme du Foyer Bruno Harlé, après une 1ère participation à la Fête des voisins en mai dernier : faire du Foyer une étape lors du Challenge Raid 2019 le week-end de la Pentecôte, participer à la Semaine du Handicap le 5 décembre prochain avec les collèges sur la base d’un film-conférence sur les personnes à handicap mental, participer également au défilé de mode lors des festivités de Noël le 7 décembre prochain ou encore à l’expo-vente du dimanche 9 décembre sous chapiteau.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00