Roncq : 400 enfants de CM1 et CM2 visitent à Lorette l’un des terribles sites de la Grande Guerre
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
15 Octobre
400 enfants de CM1 et CM2 visitent à Lorette l’un des terribles sites de la Grande Guerre
Imprimer
400 enfants de CM1 et CM2 visitent à Lorette l’un des terribles sites de la Grande Guerre

Le 15 octobre, sous un soleil estival, près de 200 enfants de CM1 et de CM2 des écoles privées et publiques roncquoises se sont rendus à Lorette – après un premier déplacement une semaine plus tôt d’autant d’élèves roncquois. 40 000 soldats sont inhumés dans la nécropole, issus des champs de bataille des environs. Sur ce site situé à 165 mètres d’altitude, près de Lens, c’est toute l’atrocité de la Grande Guerre qui resurgit. 300 villages du Nord-Pas-de-Calais ont été anéantis de 1914 à 1918. Et sur l’anneau de la Mémoire nouvellement édifié, apparaissent 600 000 noms sur 500 plaques d’acier comme un terrible écho aux pertes qui ont affecté d’innombrables familles.   L’occasion pour Thibault Tellier, Adjoint à l’Action éducative, de rappeler que « la citoyenneté, le devoir de mémoire doivent être des éléments structurants de la politique éducative de la Ville ».
« La municipalité a souhaité emmener l’ensemble des CM1 et CM2 visiter ce lieu de mémoire », souligne Thibault Tellier, « en effet, le risque en 2018, c’est qu’on oublie ces centaines de milliers d’hommes qui ont combattu dans ces tranchées pour la défense de la démocratie. L’histoire, ce ne sont pas que des mots, ce sont aussi des situations matérielles, je voulais que les enfants voient de près ce que sont ces trous d’obus, des milliers d’obus tombaient en effet tous les jours sur ces hommes d’une vingtaine d’années ». Et de souhaiter que les enfants impriment et gravent à jamais des images pour perpétuer le souvenir.

Le temps de prendre conscience que le Nord-Pas-de-Calais est une terre meurtrie par la 1ère guerre mondiale. L’exposition situé au Mémorial de Souchez intitulée « 14-18 Notre Dame de Lorette » relate, documents iconographiques, plans, objets et armement à l’appui, cette terrible guerre dont on commémorera le 11 novembre prochain le centenaire de l’Armistice qui mit fin aux hostilités. (Reportage Patrick Bonte, Laura Desrousseaux et Romane Turpin pour les photos)

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00