Roncq : Nuit des Bibliothèques : une édition très gourmande suivie par 280 visiteurs
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
14 Octobre
Nuit des Bibliothèques : une édition très gourmande suivie par 280 visiteurs
Imprimer
Nuit des Bibliothèques : une édition très gourmande suivie par 280 visiteurs
 Pour sa 5ème édition, la Nuit des Bibliothèques organisée par la Métropole Européenne de Lille et le réseau « A suivre… » (Médiathèques et Bibliothèques de la Métropole lilloise) a tenu toutes ses promesses le 13 octobre avec le programme concocté par l’équipe éducative et d’animation de la structure roncquoise. Cette 5ème édition a attiré 280 personnes. Le programme riche des animations a réussi à conquérir le public et séduire tous les gourmands.
Dès l’ouverture, il y avait déjà du monde en Bibliothèque. Au centre de l’espace culturel, les enfants s’appliquaient à la confection d’un masque avec lequel ils ont repartis le soir. Puis ils ont écouté un conte gourmand, de quoi les mettre en appétit.
Les créations des tricoteuses ne manquaient pas de talent et de maîtrise : cornets de frites, camembert et sucettes ont attiré les plus jeunes. Un peu plus tard, place à l’étage à la conférence autour du chocolat de  Rose-Marie Buchet, Conseillère municipale à la lecture publique. Elle a ainsi retracé son histoire, de sa découverte par Christophe Colomb à nos jours. Les photos projetées ont fait saliver les participants, impatients de se diriger vers la dégustation.
Des recettes sucrées très appréciées
Différentes truffes produites par Chocmod qui fête en 2018 ses 70 ans ont été proposées à la dégustation... à l’aveugle ! Les papilles des enfants étaient en éveil alors que les arômes ont rapidement livré tous leurs secrets pour les plus aguerris. Les truffes à la noisette ont été particulièrement appréciées.
La démonstration culinaire sous la conduite de Stéphanie a connu même succès. La recette du jour est la réalisation d’une pâte à tartiner maison avec des dattes, de la pâte de noisette et du cacao. Au moment du verdict, les avis étaient unanimes : la pâte à tartiner était délicieuse.
Seconde recette : des Energy Balls. Un en-cas sain et 100 % végétal qui a remporté le même succès. Ce bel après-midi s’est achevé par une dégustation de fromages de la « Ferme du Vinage ». La soirée s’est poursuivie autour du Food Truck « Pasta Ya » installé pour l’occasion sur le nouveau parvis de la Bibliothèque.
Rodrigue Desmet, Maire, et Antonio Da Silva, 1er Adjoint, n’ont pas manqué de saluer le travail de l’équipe municipale et des bénévoles. Avant de rappeler les travaux qui sont en cours au CTM et le futur déménagement de la Bibliothèque prévu en septembre 2019. (Photos Thierry Thorel - Laura Desrousseaux)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00