Roncq : Une 1ère journée des Associations bon enfant
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
10 Juin
Une 1ère journée des Associations bon enfant
Imprimer
Une 1ère journée des Associations bon enfant
Le 10 juin, la Ville de Roncq a innové en organisant sa première Journée des associations pour faire découvrir la richesse et la diversité de ce foisonnement d’activités que vous proposent les bénévoles. Rodrigue Desmet, Maire, n'a pas manqué l'occasion en présence d'élus – Antonio Da Silva, 1er Adjoint au sport et à la vie associative, Chantal Nys, Adjointe, Claudine Zahm, Dany Delebecque et Thierry Mittenaere, Conseillers municipaux - d'aller à la rencontre des actrices et des acteurs qui tissent la toile des loisirs, des sports, des expressions artistiques… à Roncq.   
L'offre associative roncquoise est toujours riche - plus d’une centaine d’associations recensées chaque année – et ses représentants ont renoué des liens à l’occasion de ce nouveau rendez-vous. Le public s'est pressé salle Catry mais pas seulement. Différents points de rencontre étaient au programme : au cinéma où l’on pouvait découvrir la cabine de projection, au complexe Guy-Drut où l’ULJAP et le TCR avaient monté des stands, à la salle Boério fréquentée habituellement par les 245 adhérents(es) de l’USR Gym, à l’Annexe de la salle Jules-Gilles où les filles d’Eole et du Twirling Bâton proposaient des démonstrations, à la salle Jules-Gilles où le staff de l’USR Basket était présent, au Dojo où Gérard Courquin, enseignant d’Aïkido, faisait étalage de prises toujours spectaculaires sur tatami, à « La Marelle » occupée par plusieurs associations du Blanc-Four (chorale Saint-Roch, Harmonie du Blanc-Four, Roncq en danse, Amicale laïque du Blanc-Four), à la salle Stelandre où le club de volley était au rendez-vous tout comme « Vital Gym » dans la halle de tir, bref, pas moins de 25 associations avaient répondu à cette grande première.
L’ambiance était bon enfant et, cerise sur le gâteau, nombre de Roncquois(es) ont participé au quizz en se déplaçant en vélo ou à pied entre les différents sites pour remporter différents lots dont un magnifique vélo. Le soleil n’était donc pas le seul cadeau de cette journée ! (Reportage Textes Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
Quelques échos de la planète associative roncquoise
Des dépistages gratuits du diabète
Salle Catry, Michèle Heems et toute son équipe de « Bien vivre avec son diabète » organisaient des dépistages gratuits du diabète salle Catry. Une belle manière de sensibiliser le public à cette pathologie trop souvent ignorée. L’association organise deux permanences mensuelles et diffuse un journal pour que vous en sachiez plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de cette association qui mérite d’être toujours plus connue.
Les artistes s’amusent…
Les associations des artistes roncquois et des arts plastiques ont séduit le public en organisant d’un côté un « mandala » - sorte de motif à reproduire à l’infini – et de l’autre un « cadavre exquis » - prolonger un motif sans le visualiser.
ASDC : le développement du Cambodge passe par Roncq
L’association de développement pour le Cambodge était fière d’évoquer la récente inauguration de l’école de la province de Takeo (équivalent de nos lycées français), chantier financé par l’association ASDC dont le siège est basé à Roncq. Prochains travaux : construction d’une nouvelle école à Mémeamg, dans la province de Kompong Cham. Les Puces roncquoises du printemps et de l’automne ainsi que la fête cambodgienne d’Halluin servent à collecter des fonds pour ces projets.
« Roncq-Todmordem » se met toujours plus à l’heure anglaise
Les cours d’anglais pour enfants et adultes organisés par cette association de jumelage à la Maison des associations connaissent un franc succès avec une soixantaine d’élèves. Mais « Roncq-Todmorden » propose aussi chaque année deux projections de ciné à la salle Gérard-Philipe en anglais ou encore une journée à Londres en Eurostar. Pour créer toujours plus de liens…
Une « goutte d’E.A.U. » pour Niaogho, au Burkina-Faso
La récente association « La goutte d’E.A.U. » a profité de l’occasion pour se faire davantage connaître. Elle développe des actions dans le village de Niaogho peuplé de 23 000 âmes et seulement équipé de… cinq pompes à eau. Tout y est à construire : l’accès à l’eau, à l’électricité, l’éducation… ce qui demande des dons et des fonds.
Sélinkégny se distingue…
Brigitte Thibaut, présidente du jumelage-coopération « Roncq-Sélinkégny », était très fière d’annoncer que le centre de santé communautaire de Sélinkégny construit par l’association était l’un des plus performants du Mali. Exemple à suivre…
L’USR Gym brille par ses résultats
Parmi les 245 licenciés de l’USR Gym, les garçons ont participé pour la 1ère fois aux championnats de France et ont terminé 14èmes sur 18 équipes, une belle performance. Tout comme celle de Samuel Callebaut qui a terminé en tête chez les 8 ans en Régionale, et Nathan Rufflaere qui a fini 2ème chez les 9 ans, toujours en Régionale.
Au judo, on songe à la self-défense
Le club de judo ne cesse de se développer avec ses 110 licenciés et ses formations qui s’adressent aux débutants comme aux judokas confirmés. Parmi ces derniers, notons le bel exploit de Gaëtan Declercq qui, d’un coup, a obtenu sa ceinture noire 3ème dan et son examen de professeur. Reste qu’avec l’évolution des demandes, le club songe très sérieusement à développer une activité de self-défense.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00