Roncq : Les élèves de Kergomard apprivoisent leurs émotions lors d’un défi culture
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
17 Mai
Les élèves de Kergomard apprivoisent leurs émotions lors d’un défi culture
Imprimer
Les élèves de Kergomard apprivoisent leurs émotions lors d’un défi culture
Un défi culture autour des émotions était organisé mardi 17 mai à l’école Kergomard. Il est le fruit d’une année de travail mené sous l’impulsion de Martine Drodzinski, conseillère pédagogique auprès de la circonscription Tourcoing-Roncq de l’Education Nationale, et des enseignants.

Ce projet scolaire a permis aux élèves de grande et moyenne sections de décoder leurs émotions et d’apprendre à les apprivoiser. La joie, la tristesse, la colère, et la peur ont été travaillés.

Dans un premier temps les élèves ont étudié les émotions à travers la musique grâce à l’intervention de l’une des dumistes de l’école de musique. Une représentation devant les parents d’élèves avant les vacances de Pâques a illustré l’intérêt d’un tel travail.

Dans un second temps, les enfants ont participé à des ateliers de relaxation et de philosophie.

Le défi culture était la phase finale du projet. Il s’est déroulé toute la journée du 17 mai à l’école Kergomard et a réuni les classes de Mmes MAES et VARLET, Mr MAMECHE et Mme VASSEUR.
Cinq jeux étaient proposés. Ils ont été élaborés par les enseignants avec leurs élèves autour de cinq livres : « La couleur des émotions – Aujourd’hui je suis – Parfois je me sens – Les petites et grandes émotions de la vie – Les colères de Simon. »
A tour de rôle les enfants, très impliqués, se sont exercés au jeu du Memory, de la dictée muette, des flacons, du loto et de l’association titre et personnage. Les jeux ont fait appel à leur compétence en lecture, en pratique du langage oral et de l’écriture. Une façon ludique de leur permettre d’identifier les émotions. Et les enfants n’ont pas boudé leur plaisir. Les jeux partiront ensuite dans les écoles tourquenoises.

Ce projet éducatif a permis aux enfants d’acquérir des éléments indispensables à la construction de leur vie d’adulte comme savoir gérer sa colère ou à faire face à la perte. L'objectif était aussi d’apprendre les valeurs du mieux vivre ensemble, de commencer à régler certains conflits, de savoir communiquer efficacement. Avoir confiance en soi pour mieux faire confiance aux autres, savoir faire preuve d’empathie, autant d’attitudes qui participeront au développement de leurs compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

Vous pouvez retrouver la vidéo sur l’atelier musical en cliquant ici
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00