Roncq : Les manufactures Catry tissent un rendez-vous planétaire
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
14 Mai
Les manufactures Catry tissent un rendez-vous planétaire
Imprimer
Les manufactures Catry tissent un rendez-vous planétaire

Fabricant de moquette traditionnelle haut de gamme depuis 1912, Catry Tapis est une entreprise centenaire qui incarne l’excellence de l’artisanat national. Tapisseurs des palais républicains, des hôtels de prestige, les manufactures Catry occupent une niche qui en fait la dernière entreprise de fabrication textile roncquoise. Cette entreprise sait aussi conjuguer savoir-faire et événementiel pour peaufiner sa communication. Ainsi, en vitrine de l’un de ses deux showrooms parisiens ainsi que dans celui de Londres, à Fulham Road à Chelsea, trônent actuellement les deux portraits du prince Harry et de Meghan Markle réalisés par l’artiste roubaisien Guillaume Caron. Ces deux portraits de deux mètres sur deux se rejoindront et s’épouseront le 22 mai pour n’en former plus qu’un de deux mètres sur quatre, proposé à la vente. Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, que le savoir-faire des tapis Catry s’allie à l’art pour faire naître des œuvres uniques et fascinantes.
Rue des frères Bonduel, la façade est des plus discrètes, pour ne pas dire anonyme. Qui pourrait d’ailleurs croire que les lés de moquette produits derrière les murs émoussés qui s’allongent jusqu’au bout de la rangée Delahousse recouvrent des escaliers plus prestigieux les uns que les autres, Sénat, Elysée, Assemblée Nationale, Académie Française, hôtels Crillon ou Bristol. Créés en 1912 par l’arrière grand-père de l’actuelle gérante, Caroline Catry, les Manufactures Catry retracent plus d’un siècle d’histoire, tissée au fil du Temps, à travers quatre générations au service d’un même métier et qui, à force de passion et de travail, ont su s’imposer comme le fleuron de la fabrication artisanale française de tapis et de moquette haut de gamme.

Les deux portraits n'en feront plus qu'un le 22 mai à Londres

En début d’année, lors d’une réunion avec  Alexandra Verheecken, responsable de communication, et Nathalie Berthod, attachée de presse, Caroline Catry n’a pas oublié de cocher à son agenda la date du mariage princier d’Harry et Meghan. D’autant que les manufactures Catry ont pignon sur rue dans le chic quartier de Chelsea à Londres. « J’ai toujours apprécié ce que fait Guillaume Caron grâce à un réseau d’art contemporain », confie Caroline Catry, « il a un côté poète et barde et je lui ai donc confié ce projet de réaliser sur un tapis blanc 100% laine qui a été confectionné rue des Frères Bonduel  une œuvre en lien avec ce mariage princier ».

Pas question d’excentricité ou de trop de singularité. L’artiste a respecté la tradition so british. Avec néanmoins une idée originale : le travail floral plus graphique a été mené avec de la feuille d’or, les portraits réalisés à l’encre de chine et des symboles forts n’ont pas été oubliés comme le lion dans la chevelure de Meghan ou les jonquilles, véritable emblème du Pays-de-Galles. Harry a été accroché dans la vitrine du showroom des manufactures Catry de Londres (ouvert il y a un an et demi) et Meghan dans celui de Paris. Le 22 mai, les deux portraits vont se retrouver pour n’en faire plus qu’un à Londres et être ainsi proposé à la vente.

Ce n’est pas la première fois que Caroline Catry franchit ainsi ce pas. Elle avait déjà travaillé avec l’auteur de BD Enki Bilal dont l’une de ses planches a été imprimée sur un tapis Catry désormais proposé à la vente chez « Artcurial » à Paris. Autre projet à venir, sans doute en fin d’année : une collaboration avec l’artiste américaine Rose-Lynn Fischer pour immortaliser ses célèbres larmes sur un autre tapis roncquois. « Cette fois, on le tissera entièrement ici », promet Caroline Catry qui continue ainsi à faire rayonner l’entreprise familiale aux quatre coins de la planète.

Retrouvez sur www.roncq.TV un reportage réalisé chez les manufactures Catry en cliquant ici

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00