Roncq : Le nouveau préau de l’école Neruda
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
11 Mai
Le nouveau préau de l’école Neruda
Imprimer
Le nouveau préau de l’école Neruda

Depuis le 26 octobre dernier, la réhabilitation de l’école Neruda se poursuit à un rythme soutenu : mise en conformité de l’école (accessibilité, sécurité), et plus de confort thermique (isolation des plafonds et façades intérieures, traitement acoustique et phonique des classes et forum, stores extérieurs, ventilation double flux), acoustique…  Aujourd’hui, on peut apprécier la nouvelle façade de l’établissement, fidèle au ton brique des écoles d’antan, les nouvelles classes plus lumineuses ou encore les plantations de nouveaux arbres, y compris métalliques dans la cour de récréation.
L’école Neruda inaugurée en 1975 offre une architecture classique, parfois un peu rigide. C’est pourquoi les 13 classes vont retrouver des couleurs selon une écriture de repères imaginée par Christophe Dumont, architecte de la Ville, à savoir des zones blanches du côté de l’enseignement et des zones colorées du côté des enfants. Côté éclairage, les vieux tubes à néon d’hier laisseront place à des éclairages LED. Des sols souples chausseront les salles de classe.

Un préau coloré sous forme d’arbres métalliques

A l’extérieur, près de l’entrée de la cuisine, l’ancienne chaufferie électrique cèdera la place à une chaufferie à granulés flambant neuve au cœur d’un jeu de cubes actuellement en construction. Les façades renouent avec la couleur brique d’antan alors que le couronnement du bâtiment arbore une nuance gris ciment pour redonner du caractère aux matériaux. Autre gros changement : l’entrée historique de l’école, du côté de la rue Pierre-Brossolette, va reprendre du service dès septembre prochain.
Enfin, pour rompre avec l’univers très minéral de cet établissement, une végétalisation va apparaître avec la plantation de glycines, de lierre, et de tilleuls, à la fois dans la cour de récréation et jusqu’à l’extérieur avec un premier rideau devant le mur très rectiligne s’élevant face à la plaine du Lierre. Cerise sur le gâteau : un préau transparent coloré constitué de trois arbres métalliques a fait son apparition devant ce qu’on a souvent appelé le préau intérieur.

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00