Roncq : « Paroles de fraternités, comment agir ? » : les enfants impressionnent la LICRA
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26 Mars
« Paroles de fraternités, comment agir ? » : les enfants impressionnent la LICRA
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« Paroles de fraternités, comment agir ? » : les enfants impressionnent la LICRA
Le mardi 20 mars, en présence de Claudine Zahm, Conseillère municipale déléguée à l'école dans la ville, s’est déroulée salle Gérard-Philipe la première des quatre séances d’un ciné-débat intitulé « Paroles de fraternités, comment agir ? ». Les classes de Mmes Pattyn et De Biasio de l’école Brel ainsi que les classes de Mmes Tierrie et Del Prato de l’école Saint-Roch se sont rendues au cinéma roncquois pour un nouveau temps fort de ce projet « Fraternités » co-construit par le service Education de la Ville et la circonscription Tourcoing/Roncq de l’Education Nationale. Le lendemain, le débat s'est développé au collège Eluard où deux classes de 6ème ont pu échanger avec Laure Michel, présidente de la LICRA Lille Métropole. Ont suivi les écoles Néruda, Saint-François et Jaurès.
Thibault Tellier, Adjoint à l'Action éducative et et à l'initiative de ce projet pédagogique pour la Ville, a appelé les enfants à "partager la fraternité dans les classes et dans les cours de récréation. En aucun cas, la volence ne peut être un moyen de dialogue", a-t-il souligné, "il n'y aura pas de tolérance concernant la violence à l'école". Et d'inviter les enfants à donner leur vision de la fraternité pour repousser toutes les formes de barbarie. De son côté, Rodrigue Desmet, Maire, a indiqué aux enfants "qu'ils étaient les meilleurs ambassadeurs de la fraternité, y compris dans vos familles, pour qu'on ne vive plus d'événements comme ceux arrivés très récemment".  

Les enfants ont d’abord regardé un film réalisé par le service Communication de la Ville, court métrage dans lequel ils sont les acteurs principaux. Ils ont d'ailleurs impressionné par leurs propos les représentants de la LICRA. De quoi prolonger la réflexion sur les fraternités grâce à une présentation de Jacques Dubois et Noël Flageul, respectivement vice-président et secrétaire de la LICRA (Ligue Contre le Racisme et l’Antisémitisme) des Hauts-de-France.
Après une évocation de l’antisémitisme au travers du génocide d’environ six millions de juifs lors de la dernière guerre mondiale dans les camps de la mort, mais aussi en évoquant d’autres génocides - Arméniens, Tutsis et Hutus au Rwanda, Khmers rouges au Cambodge… - les représentants de la LICRA ont mis en garde les enfants contre les clichés, les stéréotypes ou les préjugés – les filles sont bavardes, les garçons sont bagarreurs et ne pleurent jamais… - dénués de sens et éloignés de toute tolérance. « Il faut accepter l’autre qu’il est », ont-ils rappelé, « il ne faut pas par exemple marginaliser les personnes handicapées ».
D’évoquer aussi les fake news et toutes les formes de harcèlement ou de complotisme sur les réseaux sociaux. « Il faut se battre pour développer les fraternités et le bien vivre ensemble », ont-ils repris en écho aux propos des élèves de CM1 dans le film diffusé plus tôt. La grosse centaine d’élèves présents salle Gérard-Philipe ont reconnu ne pas connaître la LICRA, pas plus que l’antisémitisme, avant de lire quelques textes aux titres évocateurs : « Fraternité, j’écris ton nom », « Allons enfants du monde entier, le beau drapeau de la paix est en train de se lever », « vivre ensemble avec respect »…
Débat plus réactif le lendemain au collège Eluard, en présence de Laure Michel et de Julie Joly, enseignante de français. Deux groupes plus réduits d'une trentaine d'élèves se sont montrés attentifs et même passionnés pour certains d'entre eux par le sujet du racisme et de l'antisémitisme. Le temps d'une prise de conscience et la conviction qu'eux aussi peuvent changer les choses, voire la société qui les verra grandir. (Photos Thierry Thorel et Patrick Bonte)


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