Roncq : Biodiversité avec le GON : bilan très positif d’une action pilote d’un an
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
03 Mars
Biodiversité avec le GON : bilan très positif d’une action pilote d’un an
Imprimer
Biodiversité avec le GON : bilan très positif d’une action pilote d’un an
Le 3 mars en fin de journée, salle Catry, l’heure était au bilan de l’action pilote menée de mars 2017 à mars 2018 sur le thème des « Familles à biodiversité positive ». Cette action cofinancée par la Métropole Européenne de Lille (14 000€) et la Ville de Roncq (6000€) a été mise en place par le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais, association d’étude, de valorisation et de protection de la faune sauvage depuis 1968. Au terme de 11 conférences (batraciens, papillons, araignées, oiseaux, mammifères, reptiles, rapaces nocturnes…) et de 9 sorties sur le terrain auxquelles ont participé plus de 100 personnes, 26 nouvelles espèces ont été découvertes à Roncq – une nouvelle espèce d’amphibiens, de papillon de jour… - pour atteindre 140 espèces recensées dont 80 espèces d’oiseaux. Le recensement de 32 nids actifs d’hirondelles de fenêtre fait de Roncq l’une des communes les plus fournies de la métropole pour ce type de nids. Une action a même été relayée en classe de CP sur le thème des abeilles et des pollinisateurs. 
Xavier Duquesne, Conseiller municipal délégué à la Biodiversité, se félicite de ce programme qui va être prolongé en 2018 par un certain nombre d’actions : recensement des mares sur le territoire communal, pose de gîtes à lérot, animal menacé de disparition, pose de plaques à reptiles, développement d’un Atlas de la Biodiversité Communale à l’échelle de la MEL de 2018 à 2020 et pour lequel les actions menées à Roncq seront valorisées comme dans le cadre d’un projet Interreg TEC…
Rodrigue Desmet, Maire, souhaite voir se poursuivre ce partenariat en « allant plus loin avec les enfants pour les sensibiliser davantage ». Une application pour smartphones pourrait être prochainement mise en place pour permettre aux Roncquois de partager au mieux leurs observations avec le GON. Le satisfecit est partagé par les différents partenaires et l’expérience ainsi menée à Roncq va servir de base à un travail élargi, que ce soit dans la métropole mais aussi dans différents parcs régionaux de l’Hexagone, voire à l’échelle européenne. (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00