Roncq : Quand les rêves de jeunes designers deviennent réalités
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Janvier
Quand les rêves de jeunes designers deviennent réalités
Imprimer
Quand les rêves de jeunes designers deviennent réalités
Ils ont tous les deux 25 ans et des rêves plein la tête. Depuis l’été 2017, ils ont créé leur activité de designers après une formation à Saint-Luc à Tournai dans le stylisme d’objets. S’ils façonnent et modèlent toutes les matières – résine, bois, métal, plâtre, tissu, cuir, béton… - ils débordent avant tout d’inspiration créatrice. Olivier Gilson, designer bruxellois, a été séduit par leurs réalisations et a décidé de les soutenir et de les suivre. Nul doute qu’on reparlera d’eux d’ici 2020 quand la Métropole Européenne de Lille sera capitale mondiale du design !
D’aucuns les prendront pour des « MacGyver », voire des moutons à cinq pattes. Toujours est-il que leur imagination n’a pas de limites. Rémi Vandevivere, fils d’un restaurateur roncquois, a été imprégné de l’univers de l’atelier d’ébéniste de son grand-père. Mathieu Bochu, originaire de Chartres, est revenu à ses fondamentaux après s’être essayé au graphisme. Il a croisé Rémi Vandevivere à Saint-Luc à Tournai et, depuis, par affinité, ils ont décidé de s’associer pour créer leur activité de design.
Les idées ne manquent pas et leur atelier roncquois déborde déjà d’objets aussi singuliers qu’inattendus : une brouette Solex, véhicule hybride ; une prothèse café racer constituée d’un coffre, d’un jerricane et d’une selle moelleuse, le tout installé sur un Solex ; ou alors un violon électrique, version onirique d’un bon vieux Stradivarius revisité ; ou l’Espringarde, arbalète sur trois roues tout droit extraite de l’imaginaire incommensurable de Léonard de Vinci…
Tout relève de l’éphémère, de l’improbable et pourtant les objets sont bien réels et fonctionnels. Rémi et Mathieu ont décidé de rejoindre « Lille design » qui promeut leur démarche en créant des liens entre les designers. Dans le même temps, Olivier Gilson leur passe des commandes comme pour la brouette Solex. « Notre travail porte sur des pièces uniques pour des particuliers, des entreprises », souligne Mathieu, « notre savoir-faire repose avant tout sur l’inspiration pour répondre au mieux à la commande ». Mathieu et Rémi vont ainsi conjuguer singularité et fonctionnalité pour donner naissance à tous types d’objets, du meuble au coffret en passant par des machines mobiles. Le cheminement laissera aussi une part à des expressions plus personnelles. Ainsi, en septembre prochain, ils entendent bien participer au salon « Design September » de Bruxelles.

Rémi Vandevivere et Mathieu Bochu, designers
Tel : 06 48 68 34 59 ou 06 84 40 55 86
Site : www.remivandevivere.com
Mail : contact@remivandevivere.com
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00