Roncq : Agathe Penet championne de France juniors sur 100 mètres haies !
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Juillet
Agathe Penet championne de France juniors sur 100 mètres haies !
Imprimer
Agathe Penet championne de France juniors sur 100 mètres haies !
Agathe Penet se disait outsider l’an passé et elle avait raflé le titre de championne de France du 400 mètres haies cadettes. Cette fois, à Angers le 6 juillet dernier, la licenciée de l’AHVL (Athlétisme Halluin Val de Lys) qui aura bientôt 18 ans a récidivé en devenant cette fois championne de France juniors sur le 100 mètres haies. Sa recette ? Un moral d’acier, une technique pure et une volonté de gagner, quitte à ravaler son anxiété.
L’histoire d’Agathe est celle d’un conte de fée. Imaginez un peu : le 5 juillet, elle découvre sa réussite au bac S avec mention bien, et le lendemain elle devient championne de France sur 100 mètres haies. C’est le double aboutissement d’une volonté de fer. Durant la dernière année scolaire, elle s’est d’abord relevée d’une blessure osseuse avant de reprendre l’entraînement fin 2018. C’est en terminant 3ème d’un 60 mètres haies indoor qu’elle a tranché sa décision : elle préparera le 100 mètres haies hautes (84 cm) au prochain championnat de France même si elle n’y mettra pas la même intensité dans la préparation en raison des épreuves du Bac à venir. Qu’à cela ne tienne : avec l’équipe de France féminine, elle termine en mai dernier seconde derrière les Anglaises en Croatie lors des championnats scolaires, et lors du meeting d’athlétisme d’Halluin de juin dernier, elle performe et s’adjuge la 3ème meilleure performance française de l’année du 100 mètres haies dans sa catégorie.
"Le plus agréable, c'est quand on ne m'attend pas"
« Le plus agréable, c’est quand on ne m’attend pas », assure-t-elle. Reste qu’Agathe a dû composer avec une pression plus forte depuis l’obtention en 2018 de son titre de championne de France du 400 mètres haies chez les cadettes. « Avec cette pression intense à l’entraînement, je n’étais parfois plus dans le plaisir d’autant que je suis de nature très anxieuse », reprend-elle, « c’est en me frottant à d’autres distances comme le 60 mètres puis le 100 mètres haies que j’ai retrouvé cette envie dont j’ai besoin ».
Libérée de toute pression à Angers avec son Bac en poche, elle a pu se lâcher totalement. « Je devais même courir le 400 mètres haies en soirée à Angers mais j’ai préféré renoncer en raison de la chaleur mais aussi de la victoire sur le 100 mètres haies qui a fait retomber ma motivation pour une autre épreuve ».
Son regard est de nouveau tourné vers l’année prochaine. Et elle n’en démord pas, répétant ce qu’elle confiait déjà il y a un an : « je ne veux pas me poser trop de questions par rapport à la compétition, je pense d’abord à mon avenir professionnel, je sais que ce ne sera pas facile de gérer les deux mais la grande priorité à venir sera de franchir avec succès ma 1ère année d’études de médecine, c’est le métier que je veux pratiquer plus tard, je le sais depuis que je suis toute petite». Ne doutons pas qu’Agathe Penet saura une fois encore surprendre de la plus belle des manières, elle qui n’oublie pas de remercier tout le collectif sur lequel elle s’appuie pour vaincre, de sa famille à son club halluinois qui la soutient plus que jamais. (Photos Gwen Bapt et Maxime Delobel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00