22 Juillet

Frelons asiatiques : les démarches à suivre

Frelons asiatiques : les démarches à suivre
Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en Occitanie en 2004. Dans le département du Nord, les premiers nids de frelons asiatiques ont été signalés en 2016, et le nombre de signalements n'a cessé de grimper depuis.
Au vu de la prolifération de cette espèce, les services de la Préfecture ont mis en place une nouvelle procédure de signalement des nids de frelons asiatiques. Elle s'appuie sur des référents locaux capables d'assurer l'identification des frelons asiatiques et d'orienter les usagers vers une entreprise privée de destruction des nids d'insectes ou le SDIS – si l'urgence est caractérisée. Depuis le 1er juillet 2019, les coordonnées des référents locaux sont disponibles sur le site internet de la préfecture - en cliquant ici - sous forme de carte permettant aux usagers de localiser rapidement le référent local le plus proche du lieu du nid.
Ainsi, lorsqu'un usager observe un nid de frelons, il est invité à se rendre sur le site de la préfecture en cliquant ici ou à appeler le numéro de téléphone dédié au frelon asiatique – 03 20 30 50 80

Information frelons asiatiques

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère responsable pour accéder aux réponses à adopter : https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation
Le particulier (ou la mairie dans le cas d'un nid situé dans le domaine public) peut faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur professionnel. Les professionnels ou les particuliers détenteurs de ruches peuvent obtenir du matériel de lutte contre le frelon asiatique ici.
DERNIERS ARTICLES