Roncq : Maison de retraite : une chambre témoigne du confort de demain
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
25 Juin
Maison de retraite : une chambre témoigne du confort de demain
Imprimer
Maison de retraite : une chambre témoigne du confort de demain

Les travaux de restructuration de la Maison de retraite se poursuivent à l’arrière du 1, rue des Frères Bonduel. Après les démolitions sur l’emprise de la future extension, a été dégagé le terrain de 8858 mètres carrés sur lequel une extension en U de 2259 mètres carrés d’emprise au sol est en cours de réalisation. Cette opération qui devrait s’achever en juin 2020 a pour objectif de transformer complètement l’EHPAD pour apporter plus de confort aux résidents et au personnel. Toute la difficulté est de s’adapter à la déclivité du terrain en rattrapant les niveaux du bâtiment historique. Ainsi, dans cette extension, c’est le R+1 qui correspondra au rez-de-chaussée de « La Colombe ». On peut désormais approcher le confort d’accueil des résidents grâce à l’aménagement d’une chambre témoin où tout a été pensé pour le confort des résidents comme cette porte de salle-de-bains qui s’ouvre d’un côté comme de l’autre.
Lors des vœux, en janvier dernier, Nina Muteba, directrice de la Maison de retraite de Roncq, a annoncé les phasages des travaux de ce vaste chantier – dont le coût s’élève à 9,7 millions d’euros. « Les délais sont tenus, on a même une petite avance », s’était-elle félicité, « fin août/début septembre, sera menée la première opération tiroir avec le déménagement d’une cinquantaine de résidents, puis une seconde opération tiroir se déroulera en 2020, le temps d’aménager les locaux médicaux, les salles de motricité et du conseil d’administration. »
Dès la fin septembre, une cinquantaine de résidents vont donc investir cette nouvelle extension pour permettre la restructuration des 50 chambres individuelles actuelles, passant de 14 à 22 m2. Elles seront notamment mises aux normes sanitaires et fonctionnelles en vigueur (douches, salle-de-bains avec baignoire médicalisée à chaque étage…). Quant aux 12 dernières chambres à deux lits, elles seront converties en chambres individuelles de 22 m2.
Au rez-de-jardin de l’extension, sera créé un PASA - Pôle d’Activités et de Soins Adaptés doté de deux salles d’activités, de salles de séjour, de repos, de toilettes, d’une salle-de-bains et d’un jardin privatif - pouvant accueillir 14 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées pour celles et ceux n’ayant pas de place à l’UVA. Des salles d’activités y prendront également place.
Rappelons d’autres opérations essentielles menées dans le cadre de la réalisation de cette extension en R+2 qui est rattachée à l’établissement actuel eu niveau de la passerelle qui conduit à l’UVA :

-amélioration et restructuration de la cuisine centrale (salle-à-manger agrandie, normes réactualisées avec une marche-en-avant perfectionnée et une zone de préparation froide…)
-mise aux normes de la buanderie
-amélioration fonctionnelle du pôle administratif par la création de nouveaux locaux et installation d’un 2ème ascenseur pour accéder plus facilement au second étage
-création d’un pôle médical avec une salle de soins plus spacieuse et mieux équipée
-création d'une salle de motricité et d'une salle de télé-médecine (déjà en service) en lien avec l’hôpital de Roubaix (projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé)
-création d’une unité d’accueil temporaire de 6 lits et 4 chambres pour accompagnement en fin de vie, d’une place d’accueil de nuit, portant la capacité d’accueil à 93 lits.

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00