Roncq : Blanc-Four : les 50 ans du salon de coiffure « Styl’Plus »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Juin
Blanc-Four : les 50 ans du salon de coiffure « Styl’Plus »
Imprimer
Blanc-Four : les 50 ans du salon de coiffure « Styl’Plus »
C’était il y a déjà un demi-siècle, en 1969. Au cœur du Blanc-Four, au 145, rue de Lille, entre l’église et le bureau de tabac, le volet se levait sur une nouvelle vitrine à la mention on ne peut plus sobre : Coiffure. Le 1er salon de coiffure du Blanc-Four voyait le jour alors qu’on en dénombre quatre aujourd’hui. A 21 ans, Etienne Masschelein, coiffeur de formation, prenait son envol ! 50 ans plus tard, c’est sa fille Nathalie qui gère le salon, épaulée par deux salariées et une apprentie. Désormais, le salon de quartier d’hier est mixte, attire une clientèle roncquoise et des communes environnantes (Tourcoing, Bondues, Linselles, Bousbecque, Wattrelos…), mais l’esprit familial hante toujours ce sympathique lieu où l’on a plaisir à se faire coiffer.
Etienne Masschelein est indissociable du Blanc-Four. Non seulement parce qu’il en a été le 1er coiffeur de quartier mais aussi parce qu’il a marqué la vie associative roncquoise en tant que président du club cycliste. Les deux fauteuils noirs de ses débuts sur lesquels s’asseyaient ses clients pour se faire coiffer trônent toujours dans le vaste salon comme un clin d’œil à l’histoire de ce lieu pas comme les autres où la fidélité de la cientèle n’est pas un vain mot. « Après quelques années d’activité, il a créé le salon dames, je suis arrivée ici en 1993 comme salariée après avoir travaillé à Tourcoing ou encore à Croix », se souvient Nathalie Masschelein, « j’ai repris le salon il y a quinze ans mais mon papa a arrêté il y a dix ans ».
La façade a bénéficié d’une cure de jouvence il y a cinq ans et des projets de réagencement du salon vont se concrétiser prochainement. « C’est un endroit où l’on vient se faire coiffer mais pas seulement, on y cultive la proximité, on se raconte, on se confie et il ne se passe pas un mois sans voir apparaître un(e) nouveau(elle) client(e) », reprend Nathalie, « on assiste aussi au rituel des cliens(es) du vendredi ».
Si une petite loterie a été organisée pour fêter de demi-siècle d’existence et de présence, la fête de la musique de ce 21 juin constituera un moment privilégié pour rendre hommage à ce salon de coiffure si attachant. L’Harmonie du Blanc-Four ne se contentera pas de jouer à l’extérieur mais elle entrera dans le salon pour plus de convivialité et de fraternité. C’est aussi cela l’esprit de ce commerce qui fait partie de l’identité du Blanc-Four !
« Styl’Plus », salon de coiffure mixte au 145 rue de Lille, ouverture du mardi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 18h45 et le samedi de 8h à 17h, Tel : 03 20 94 48 13, Facebook : Styl Plus
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00