Roncq : L’« Eldorado » de Lille 3000 s’invite à Ronq
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
20 Mai
L’« Eldorado » de Lille 3000 s’invite à Ronq
Imprimer
L’« Eldorado »  de Lille 3000 s’invite à Ronq
C’est non sans une joie dissimulée que Rodrigue Desmet, Maire, a inauguré vendredi 17 mai les trois actions menées dans le cadre de Lille 3000 à Roncq.

« Je suis très fier, en tant que Maire, que notre Ville puisse inaugurer ces expositions », s’est-il exprimé, « je souhaite mettre à l’honneur les artistes. Avec « Eldorado », on parle sport avec le skatepark, musique avec le saule carillon et culture avec l’exposition de Benoît Paillé.»
Première étape de ce parcours inaugural : la fresque réalisée au skate park par le collectif Epsilone. « Nous avons travaillé en amont avec des skateurs. Nous y avons mis des références aux sports de glisse et à la symbolique de l’hippopotame rose.
« C’est une véritable invitation au voyage vers l’Amérique, cette fresque apporte un mieux-vivre à Roncq. » a souligné Rodrigue Desmet.
Au coeur du parc Vansteenkiste, le saule pleureur qui  trône au milieu de son îlot, s’est transformé en carillon sous la baguette de l’artiste Marie Denis : « j’ai eu un véritable coup de foudre pour le saule. Il incarne la sagesse, il a un côté japonisant. En entendant jouer les élèves de l’Ecole de Musique et en me rendant sur la place à l’écoute du carillon j’ai puisé mon inspiration.  On dit d’un saule carillon qu’il pleure, ici il chante. »
L’artiste s’est associé aux pêcheurs de l’étang dont certains membres de l’association étaient présents. Très émue, elle a souhaité remercier les services de la Ville de lui avoir fait découvrir la commune et pour toute l’aide logistique dont elle a bénéficié. « Vous avez fait de moi une artiste heureuse ». Rodrigue Desmet a salué la chance d’avoir sur le territoire roncquois trois magnifiques parcs et un cadre idéal. « On ne peut que rêver avec cette œuvre dans le parc. »
Aux Anciennes Ecuries, devant l’exposition de Benoît Paillé, le Maire a mis en avant le travail des enfants des ALSH, dans la lignée d’ « Eldorado ». « Benoît Paillé offre une vision très colorée du Mexique. C’est important d’avoir des artistes mondialement connus à Roncq. » L’artiste québécois, absent, été représenté par Jaquelina Fonseca, Conseillère municipale à la culture. Elle le dépeint comme un électron libre, qui a son propre univers. « Benoît vit dans un camion. Il a parcouru le Mexique pendant deux ans. Il a voulu photographier  la réalité brute. Sa patte, son filtre, sont une émanation de lui-même. »
Ces trois inaugurations ont eu l’honneur de la présence de Thierry Lesueur, coordinateur général de Lille 3000 et de Grégory Tempremant, Conseiller régional. Elles ont rassemblé des visiteurs de tous pays (Etats-Unis, Pérou …) enclins à voyager vers l’Amérique. Rodrigue Desmet s’est bien évidemment dit partant pour accueillir de nouveau ce type de manifestations dans le cadre de « Lille 3000 ».
(reportage Laura Desrousseaux - Photos Thierry Thorel)

Exposition des photos de Benoit Paillé, dans la série "Surreal Mexico" pour "Eldorado, Lille 3000", aux Anciennes Ecuries, du 16 mai au 21 juillet
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00