09 Mai

« Le relais gourmand » se distingue de nouveau en s’attachant la reconnaissance de la profession

« Le relais gourmand » se distingue de nouveau en s’attachant la reconnaissance de la profession
Fin 2014, Frédéric Pellieux et ses collaborateurs recevaient un Mercure d’or deux étoiles, récompensant l’excellence de ce commerce de bouche roncquois, par ailleurs « Artisan en Or ».  Le 3 septembre prochain, il fêtera ses 20 ans d’implantation à Roncq avec son enseigne devenue emblématique, « Le relais gourmand » au 443 rue de Lille, à l’angle de la rue des Frères Bonduel. Et son parcours est ainsi jalonné de lauriers. Boucher-charcutier-traiteur, il a été Mercure d’or en 2002, distingué ensuite par une grande banque, puis il a été auréolé du label « Artisan en Or » attribué par la Chambre des Métiers et de l’artisanat du Nord. Avant de recevoir en 2014 un Mercure d’or deux étoiles. Et voilà que le 13 avril dernier, à l’issue d’une dégustation de jambon sous toutes ses formes (fines tranches, cubes…), il s’est vu décerner le grand prix d’excellence du concours du jambon artisanal des Hauts-de-France qui se tenait à la foire agricole de Bergues. Son jambon d’excellence, dépourvu de sels nitrités, de consevateurs, de colorants industriels ou encore de phosphates, est à lui seul un gage de qualité des produits réalisés par toute une équipe de sept salariés dont quatre sont présents depuis une décennie !   
Après la modernisation et l’extension de son commerce de la rue de Lille en 2008 et l’ouverture d’une seconde vitrine à Linselles, Frédéric Pellieux continue à peaufiner une image qualitative reconnue avec le concours de plusieurs salariés. Il cultive aussi la proximité avec des produits qui fleurent bon le terroir comme sa saucisse roncquoise au Carré du Vinage ! « Toutes nos viandes sont labellisées, nous sommes fiers de servir des produits de qualité ».
Remise du grand prix d'excellence du concours régional du jambon artisanal ce 10 mai
Ce 10 mai, c’est un label supplémentaire qui va enrichir l’album des récompenses du « Relais gourmand ». « On voulait savoir à quel niveau on se situait », souligne modestement Frédéric Pellieux pour justifier sa participation à ce nouveau concours, « on ne cesse pas d’améliorer la qualité de nos produits ». Il se forme tous les ans pour apporter de nouvelles recettes ou encore pour proposer des conserves. « Avec l’évolution des consommateurs plus soucieux de circuits de vente courts, de produits de qualité, nos fournisseurs ont également évolué », reprend-il, « c’est comme cela qu’on a remplacé depuis plusieurs années dans notre jambon les sels nitrités par une décoction d’herbes et de produits naturels ». Le jambon est toujours rose mais sans contenir ce qui suscite la défiance des clients.
Frédéric Pellieux recevra son premier prix obtenu parmi les 40 candidats régionaux présents ce vendredi 10 mai, en présence du Maire, Rodrigue Desmet, du Député Vincent Ledoux, du président de la Chambre des Métiers, de l’Union professionnelle des artisans, du syndicat de la boucherie, de Christophe Fermaut, président du syndicat des charcutiers/traiteurs, et bien sûr de la Confrérie Saint-Antoine qui a organisé de concours régional du jambon artisanal et de son président Luc Vanpoperinghe qui lui remettra ce prix.
Le Relais Gourmand, 443 rue de Lille au Centre-Bourg, Tél : 03 20 94 45 31, 12 rue du Général de Gaulle à Linselles
DERNIERS ARTICLES