Roncq : La fibre optique de très haut débit couvrira 100% du territoire roncquois fin 2020
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
28 Novembre
La fibre optique de très haut débit couvrira 100% du territoire roncquois fin 2020
Imprimer
La fibre optique de très haut débit couvrira 100% du territoire roncquois fin 2020
L’opérateur/déployeur Orange organisait le 27 novembre salle Catry une réunion publique pour faire un point sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire roncquois. L’été dernier, Roncq disposait de 1356 logements éligibles sur les 6610 foyers, essentiellement sur le lot 1 (partie Nord, de l’Av.de Flandre au rond-point d’Halluin). Aujourd’hui, plus de 2100 prises ont été installées (soit 31% de slogements raccordables) – 17 armoires sur les 21 prévues ont également été posées - pour tendre vers un réseau fibré ronquois quasiment achevé à l’horizon fin 2020. C’était l’occasion pour les intervenants de la MEL et d’Orange de bien faire la distinction entre la partie technique et les démarches commerciales qui abusent parfois de l’incrédulité ou de la méconnaissance de la clientèle. Quelques mises en garde ont été précisées. 
Pour Rodrigue Desmet, Maire, « il est important pour la ville de Roncq de bénéficier rapidement d’un réseau fibré pour que les Roncquois, les entreprises, les associations… profitent pleinement du très haut débit ». Laurent Vitoux, Délégué régional d’Orange, et Dimitri Manchuelle, Chef de mission aménagement numérique à la MEL, ont apporté leur expertise technique pour rassurer la grosse centaine de personnes venues à leur rencontre.
Avec un leitmotiv imposé par le marché public noué entre la MEL et Orange : 100% du territoire roncquois sera fibré fin 2020 sous réserve du droit des tiers, même si ce sera donc à 95/99% en raison de difficultés d’éligibilité - conventions à signer par les syndics de copropriété quand un seul propriétaire souhaitant le très haut débit fait force de loi pour imposer à l'ensemble de la copropriété le raccordement à la fibre… - « tout sera totalement terminé au plus tard en 2022 ».
200 à 300 prises par mois dès début 2019
La ville connaît actuellement une progression régulière de l’éligibilité d’environ 100/150 prises par mois, ce qui amène le nord de la comune à plus de la moitié de logements éligibles. Les premières éligibilités sur la partie sud du territoire roncquois devraient intervenir au plus tard début 2019 et vraisemblablement venir doubler cette production, soit environ 200 à 300 prises par mois.
« Vous aurez le choix des fournisseurs d’accès s’ils viennent à Roncq », ont scandé MM. Vitoux et Manchuelle. Quant à l’intallation des armoires et des boîtiers, tout est mis en œuvre pour encombrer le moins possible les trottoirs et faire en sorte que l’esthétique des façades ne soit pas altérée, Orange bénéficiant d’une servitude de droit pour installer les câbles côté rue. « Dès qu’on peut enfouir les câbles grâce à un chantier en cours ou à la construction d’un nouveau programme d’habitat, on le fait », assurent-ils.
Et d’énoncer quelques recommandations : "personne ne peut vous dire quand vous serez éligible ou pas", « en faire un argument commercial n’est pas honnête », « le jeu concurrentiel entre les opérateurs peut susciter des quiproquos dans la compréhension de l’éligibilité"… (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
Pour en savoir plus sur l’état des raccordements éligibles sur le territoire roncquois, cliquez sur le lien suivant : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00