Roncq : Projet d’ouverture d’une micro-crèche à Actival
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
13 Novembre
Projet d’ouverture d’une micro-crèche à Actival
Imprimer
Projet d’ouverture d’une micro-crèche à Actival
L’implantation de plusieurs micro-crèches privées sur le territoire roncquois répond au développement familial de la ville. Après l’ouverture en 2014 d’«Histoire d’enfants » au rez-de-chaussée des immeubles du Mont implantés en bordure du Bd de l’Eurométropole près de l’entrée du CIT, l’ouverture de « Peek a Boo », toujours au CIT, au 45 Av. de l’Europe, un nouveau projet prendra place à Actival, au 301 rue de Lille, début février 2019 si l’agrément est accordé d’ici là. Elle s’appellera « Le bébé est une personne » et cette nouvelle structure de garde d’enfants aura une capacité quotidienne de dix enfants de 0 à 3 ans. 
Mickaël Saragaço, éducateur de jeunes enfants et directeur de cette nouvelle structure, et son épouse Katia, infirmière libérale, tous deux âgés de 33 ans, sont à l’origine de ce nouveau projet. Après avoir ouvert une première micro-crèche en septembre 2017 au Bran-Pain à Tourcoing, ils lancent cette seconde ouverture avec une expérience avérée et reconnue. Mickaël Saragaço a d’abord travaillé dans diverses structures d’accueil de la petite enfance, qu’elles soient privées ou associatives. Il a également accompagné des créateurs de projets qui n’étaient pas issus du monde la petite enfance.
C’est en recherchant un logement à Roncq que Mickaël et Katia ont découvert ce lieu déjà aménagé à l’entrée d’Actival. Face à cette belle opportunité, ils ont donc décidé de franchir le pas en vue d’une ouverture qui, dès l’obtention de l’agrément, devrait être effective en février 2019. « On est proche du centre, de nouveaux logements vont être construits juste à côté, tout est réuni pour que cette structure fonctionne. « On entend développer de la co-éducation, de la bien traitance, de l’accompagnement à la parentalité, en lien avec notre structure du Brun Pain pour développer des ateliers (jeux de rôle, réponses aux parents…) », souligne Mickaël Saragaço, « cette micro-crèche sera un lieu de ressources ».
Le local de 115 m2 disposera d’une salle de vie, de dortoirs, d’une salle d’eau et de change, d’un espace de relaxation et de lecture, d’une cuisine pour réchauffer les repas, d’un espace de transition pour développer des activités, autant de locaux pour accueillir des enfants autonomes ou des bébés. Le personnel sera composé du référent par ailleurs éducateur de jeunes enfants, d’une infirmière, d’une auxiliaire de puériculture, de deux titulaires du CAP de petite enfance avec plus de trois ans d’expérience, d’une assistante maternelle avec plus de sept ans d’expérience. Nul doute que les demandes vont être nombreuses d’autant que cette micro-crèche disposera aussi d’un espace extérieur accessible avec une rampe d’accès, mais également de parkings tout proches.
Projet d’ouverture en février 2019 d’une Micro-crèche « Le bébé est une personne », à droite à l’entrée d’Actival au 301 rue de Lille
Tél : 06 63 00 89 36
Site : www.lebebeestunepersonne.com
Facebook : le bébé est une personne
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00