Roncq : Bien vivre chez soi : des ateliers pour apporter des conseils aux seniors
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Novembre
Bien vivre chez soi : des ateliers pour apporter des conseils aux seniors
Imprimer
Bien vivre chez soi : des ateliers pour apporter des conseils aux seniors
Le 9 novembre, s’est déroulé -dans la continuité de la Semaine Bleue organisé en octobre dernier par le CCAS de la ville- le premier d’une série d’ateliers destinés à apporter aux plus de 65 ans des conseils pratiques et avisés. Ce premier rendez-vous placé sous la bannière « Bien chez soi » s’est déroulé au LCR des Clairières, rue de Lille.
Animés par deux ergothérapeutes et une conseillère en économie sociale et familiale de l’association Soliha, ces ateliers de prévention pour un logement accessible et adapté aux seniors proposent également des exercices concrets et des conseils pratiques très appréciés par le public venu sur place.
Ce premier rendez-vous, intitulé « Pour un logement pratique et confortable : astuces et conseils », animé par Olivier Lesage et Justine Wrobel, a apporté quelques statistiques sur le vieillissement de la population, l’augmentation des logements adaptés et le développement des transports spécifiques.
« Anticiper permet tout d’abord d’adapter plus facilement son logement, surtout au niveau financier », souligne l’ergothérapeute. Malheureusement, la question se pose souvent trop tard, lorsque la perte d’autonomie est déjà avérée. La cause la plus fréquente de perte d’autonomie chez les personnes de plus de 65 ans est la chute.Quels sont les moyens de prévention ? Comment adapter son environnement ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Autant de questions auxquelles Olivier a répondu durant ces deux heures d’échange. « Ne pas laisser traîner d’objets au sol, fixer les câbles, éclairer suffisamment, stabiliser les appuis, se chausser correctement… » Autant d’astuces et de conseils bienvenus avant de passer aux exercices pratiques durant lesquels les participants ont dû chercher les « erreurs » et les « pièges » dans les pièces de la maison présentées sur un diaporama. 

Participez aux prochains ateliers (sur inscription au CCAS au 03 20 25 64 19 et au relais autonome Lys Tourcoing au 03 20 69 40 40) : 
• Vendredi 16 novembre « Être bien chez soi : les bons gestes et postures au quotidien »
• Vendredi 23 novembre « Facilitez-vous la vie : le secret des accessoires innovants » 
• Vendredi 30 novembre « L’habitat durable : l’importance des relations habitat-santé-confort-économie et les moyens d’agir »
• Vendredi 7 décembre « L’aménagement du logement et les financements existants : comment se faire accompagner dans son projet »
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00