11 Octobre

Un nouveau local plus spacieux pour les Archives municipales

Un nouveau local plus spacieux pour les Archives municipales
Dans le cadre de l’aménagement du nouveau pôle de ressources associatives et culturelles dans une partie du Centre Technique Municipal, les Archives de la Ville ont déménagé pour élire domicile dans l’ancien bureau et l’ancienne salle de pause des services techniques. Ce local est plus spacieux que le précédent et abrite 800 mètres linéaires d’archives roncquoises – à titre de comparaison, l’archiviste Philippe Marquaille évoque 1200 mètres linéaires pour la ville d’Halluin peuplée de 20 000 habitants – répartis en fonction de l’importance quantitative des documents.
Ainsi, le premier contingent d’archives de la ville est celui des services techniques et de l’urbanisme (plans, factures, projets de construction de la Ville, projets des particuliers allant d’un carport à une habitation…), devant celui de la direction générale. A noter que l’état civil représente six mètres linéaires d’archives. « Tout dépend ensuite de l’importance accordée aux dossiers traités par l’équipe municipale en place », reconnaît Philippe Marquaille, comme c’est actuellement le cas avec les écoles. « Ce déménagement permet de gagner de la place puisqu’on en profite pour resserrer le stockage des documents », ajoute Philippe Marquaille.
Sachez que les archives municipales sont ouvertes au public – sur rendez-vous au 03 20 25 64 25– au CTM tous les jeudis de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
DERNIERS ARTICLES