08 Octobre

La Police Municipale sensibilise les seniors au vol par ruse

La Police Municipale sensibilise les seniors au vol par ruse
Les seniors sont les premières personnes touchées par les vols par ruse : 95% des victimes ont plus de 60 ans. Afin de les informer et de les sensibiliser, la police municipale organisait lundi 8 octobre « un atelier sécurité ».
Cet atelier avait lieu dans le cadre de la semaine bleue. L’objectif de ce nouveau rendez-vous : prévenir des vols par ruse.
Le vol simple (par distraction) et le vol à la fausse qualité (par usurpation d’identité) ont été abordés. Et c’est ce dernier qui a suscité le plus de réactions. Les faux agents d’EDF – faux livreurs de portage de repas et même les faux policiers se multipliant. La police municipale rappelle la bonne conduite à tenir : vérifier au préalable l’identité de son interlocuteur (vérification de cartes/badges, vérification auprès de l’employeur …). En cas de comportement suspect, appeler le 17.
Au travers des vidéos et témoignages, les seniors ont pu constater les différentes techniques employées par les malfaiteurs pour les voler.  Grâce aux conseils des policiers municipaux,  ils ont appris les bons gestes, et le comportement à adopter pour prévenir de ses dangers.
Des mises en scène jouées mais basées sur des faits réels ont permis de mettre en lumière la facilité avec laquelle certains voleurs procèdent au vol. C’est le cas notamment lors des retraits d’argent au guichet. Parmi les conseils prodigués : Il ne faut jamais tourner le dos au distributeur, ne pas se laisser distraire, masquer son code confidentiel.
Cet atelier fut très animé et suivi. De nombreux échanges ont eu lieu entre seniors et policiers municipaux. Il devrait permettre aux personnes les plus vulnérables de se prémunir contre ces vols. (Reportage Laura Desrousseaux)
DERNIERS ARTICLES