Roncq : Conseil Municipal : ce qu’il faut retenir…
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
25 Septembre
Conseil Municipal : ce qu’il faut retenir…
Imprimer
Conseil Municipal : ce qu’il faut retenir…
De la courte séance publique du Conseil Municipal réuni le 24 septembre aux Anciennes Ecuries, voici ce qu’il faut retenir :
-Situation difficile de l’école maternelle Marie-Curie : Thibault Tellier, Adjoint à l’Action éducative et à la restauration scolaire, a lancé un cri d’alarme au travers d’un vœu voté à l’unanimité. Le constat découle de la fermeture d’une classe lors de la dernière rentée scolaire au sein de l’école maternelle Marie-Curie qui ne compte désormais plus que deux classes. « L’Education Nationale fait la différence entre des enfants de moins de trois ans et de plus de trois ans. On ne voit pas très bien où se situe cette différence. On a en effet un vrai souci », déplore l’Adjoint, « une classe d’élèves de petite section rassemble 36 élèves, comment fait-on pour la gérer ? Nous avons décidé de renforcer l’équipe encadrante et pédagogique en ajoutant des heures supplémentaires d’ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés en Ecole Maternelle). Cette organisation sur deux classes est préjudiciable pour tous les acteurs : élèves, enseignants, parents, personnels municipaux. »
Le Maire a adressé un courrier au Directeur départemental de l’Education Nationale pour revenir sur cette fermeture de classe, la réponse a été négative. « On va continuer à se battre », reprend Thibault Tellier, « je vais interpeller de nouveau l’Inspecteur de l’Education Nationale, je souhaite que les parents se mobilisent. C’est dire si le projet de réhabilitation de ce site scolaire du Blanc-Four est plus que jamais d’actualité et on le mènera. L’Education Nationale doit être réactive comme la Ville l’a été pour solliciter l’ouverture d’une classe à l’école primaire Jean-Jaurès à la rentrée de 2013 avec la mise en oeuvre d'un dispositif d’accueil des nouveaux enseignants. La Ville émet le vœu d’une ouverture de classe dès la rentrée de novembre 2018 à l’école Marie-Curie. »
-Accueil d’une classe externée de l’association des Papillons Blancs à l’école Jacques-Brel : à l’issue d’une réflexion conjointe entre l’Education Nationale, l’association des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing et la Ville, une classe externée d’une dizaine d’élèves sera accueillie à l’école Brel à la rentrée des vacances de Toussaint. « Il s’agira de temps partagés avec d’autres enfants, au travers d’activités sportives, ludiques, de sorties pédagogiques », précise Thibault Tellier, « il y aura aussi un accueil au restaurant scolaire ».
-Chèques vacances à l’Ecole de musique et à la piscine : dans le cadre du renouvellement de la convention entre la Ville et l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV), la Ville perçoit les chèques vacances présentés par les familles pour le paiement des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH). Désormais, ce dispositif est étendu aux activités de l’Ecole Municipale de Musique et de la piscine municipale et ainsi permettre aux familles et usagers, de s’acquitter des frais d’inscription ou des activités ponctuelles par le biais des chèques A.N.C.V.
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00