Roncq : Poubelles rentrées, trottoirs libérés : vaste opération de sensibilisation
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Septembre
Poubelles rentrées, trottoirs libérés : vaste opération de sensibilisation
Imprimer
Poubelles rentrées, trottoirs libérés : vaste opération de sensibilisation
Depuis plusieurs années et selon un agenda programmé, la Ville met aux normes d'accessibilité des établissements recevant du public (ERP). Le personnel municipal est formé et sensibilisé à l'accueil des personnes en situation de handicap. Des ateliers sont organisés en ce sens dans les écoles, dans les collèges, durant les épreuves sportives ou la Semaine Bleue, afin de faire prendre conscience à tous des difficultés de déplacement en milieu urbain. Les 22 et 23 septembre, une vaste opération de sensibilisation a été organisée par les élus pour que les poubelles soient rentrées et non plus en souffrance afin de libérer les trottoirs et de les rendre à tous les piétions, et principalement aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes, etc. Pas moins de 600 poubelles en souffrance sur les trottoirs se sont avérées gênantes dans la Ville.
C'est ainsi qu'est apparue la problématique de la mobilité sur les trottoirs, les parkings et, plus globalement, dans le domaine public. Au-delà de la pollution visuelle, n'oubliez pas non plus que la présence de vos poubelles constitue un obstacle contraignant les poussettes, les piétons et les personnes à mobilité réduite à emprunter la chaussée pour les contourner. Rentrer ses poubelles, c'est un geste citoyen pour la sécurité de chacun, un geste pour un meilleur vivre ensemble.
Pour que les rues de la ville soient agréables à vivre, belles et sécurisées, vos bacs ne doivent pas rester sur les trottoirs en dehors des jours de collecte. Ils doivent être sortis au plus tôt la veille du jour de passage du camion d'enlèvement et rentrés le jour même.
Conscients que certains logements sont inadaptés au stockage des bacs et qu'il est souvent difficile pour les personnes âgées de les déplacer, Rodrigue Desmet, Maire, Alexandra Cousty, Conseillère municipale à la Propreté dans la ville et Thierry Mittenaere, Conseiller municipal au Handicap, ont décidé de mener une réflexion commune avec la Métropole Européenne de Lille et Esterra sur un changement de mode de stockage des ordures ménagères à domicile (sacs, containers plus petits…). « C'est une manière de sensibiliser la population sur des actes citoyens, cela a bien fonctionné avec le ramassage des déjections canines », souligne Rodrigue Desmet, Maire, « ce geste de rentrer la poubelle amène aussi à réfléchir sur l'aménagement de son domicile pour trouver un endroit où les stocker ». (Photos Thierry Thorel et par les élus)  
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00