Roncq : Pôle de ressources associatives et culturelles : présentation du projet aux associations
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
21 Septembre
Pôle de ressources associatives et culturelles : présentation du projet aux associations
Imprimer
Pôle de ressources associatives et culturelles : présentation du projet aux associations
Le 20 septembre en soirée, a été présenté aux Anciennes Ecuries le futur Pôle de ressources associatives et culturelles qui prendra place dans l'actuel CTM. Sylvain Dubus de l'atelier lillois « 204 Architectures » a tracé les grandes lignes et autres contours de cette structure qui sera mise en place en septembre 2019 : un foyer/bar en partie centrale, un cinéma sous forme de « boîte en bois dans la boîte », un espace polyvalent pour manifestations musicales et autres animations, des locaux associatifs sous forme vitrés pour certains d'entre eux (Arts plastiques, les Artistes roncquois), et une bibliothèque qui jouera la transversalité entre les différentes salles et autres couloirs. « On a pensé les espaces pour qu'ils soient mutualisés, pour qu'ils vivent pleinement, pour que des liens se nouent entre les associations, il n'y aura pas de salles véritablement dédiées », a souligné Peggy Robert, Adjointe au Patrimoine et à la Petite enfance.
Beaucoup d'associations étaient représentées, une affluence à la hauteur de l'intérêt manifesté pour ce projet. « On a fait en sorte d'offrir les meilleures conditions aux bénévoles et aux usagers », ont insisté en exergue Peggy Robert et Antonio Da Silva, 1er Adjoint au Maire, « y compris pour le stationnement avec la mise à disposition d'un parking et l'accès aux personnes à mobilité réduite ». On retrouvera sur ce site les actuels 665 m2 d'infrastructures actuellement développés à la Maison des Associations, au 40 rue Henri-Barbusse « mais beaucoup mieux adaptés aux besoins des associations », a ajouté Antonio Da Silva.
A l'extérieur, ce futur Pôle se présentera sous la forme d'une alternance de fenêtres vitrées et de parties pleines en bois. La salle de cinéma offrira 140 places et sera équipée d'une petite scène. Côté bibliothèque, les livres seront répartis dans les différents locaux et espaces. La lumière naturelle sera diffusée par les fenêtres, par un patio ou encore par des puits de lumière. Le dojo sera relié à cet équipement par un accès aménagé depuis le hall d'accueil. Des salles seront exclusivement réservées aux activités associatives, sans la présence de livres de la bibliothèque. « On va penser autrement la lecture publique », a indiqué Antonio Da Silva. Le public aura accès à Internet sur place grâce à des bornes Wi-fi mais aussi grâce à une salle informatique prévue au coeur des locaux associatifs (formations…).
Ce Pôle remplacera l'actuelle Maison de la Vie Associative au 40, rue Henri-Barbusse, mais pas la Maison de quartier « La Marelle » au Blanc-Four ni les autres structures d'accueil. Quant à l'espace polyvalent de ce Pôle aussi spacieux que la salle Stelandre, il sera équipé d'un écran et de toutes les connectiques nécessaires, « en fonction des besoins, il pourra y être aménagé un podium, une scène, etc. Bien sûr, on veillera à l'isolation phonique et acoustique pour que la séparation entre le cinéma et cet espace polyvalent ne soit pas poreux ». De quoi répondre aux inquiétudes des associations à ce sujet. Les questions portant sur des aspects pratiques ont été nombreuses. Une chose est sûre : les associations ont déjà hâte d'y être ! (Reportage Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00