Roncq : Une rentrée scolaire sous le signe d’un patrimoine réhabilité
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
20 Août
Une rentrée scolaire sous le signe d’un patrimoine réhabilité
Imprimer
Une rentrée scolaire sous le signe d’un patrimoine réhabilité
La population roncquoise augmente mais sa population scolaire diminue, ce constat amène la Ville à optimiser l’occupation des bâtiments publics dans un contexte contraint de baisse drastique des dotations de l’Etat. La Ville assume donc des choix responsables sur son patrimoine scolaire. Après la fermeture de l’école Triolet en juillet 2017, établissement vétuste pourvu d’une isolation très faible, l’école Neruda au Lierre retrouve un nouveau lustre à l’issue d’une réhabilitation soignée et exigeante en matière de confort thermique, d’acoustique et d’accessibilité. Elle sera inaugurée le 1er septembre par Rodrigue Desmet, Maire, et Thibault Tellier, Adjoint à l’Action éducative. On notera aussi à l’occasion de cette rentrée la fermeture d’une classe à l’école maternelle Marie-Curie qui accueillera donc deux classes au lieu de trois le 3 septembre prochain, l’ouverture d’une classe à l’école Saint-Roch voisine qui accueillera quant à elle huit classes au lieu de sept. Une nouvelle directrice, Mme Elodie Platteeuw, succède à Pierre Pillet à la tête du groupe scolaire public du Blanc-Four qui ouvrira par ailleurs cinq classes en primaire comme l’an passé.
L’école Neruda présente un visage rafraîchi, doté des dernières nouveautés technologiques et une qualité d’accueil irréprochable. Cet établissement ouvert en 1975 nécessitait une cure de jouvence financée à hauteur d’1,5 million d’euros TTC. Le 3 septembre, les enfants apprécieront le confort thermique et acoustique – chaufferie à granulés, isolation des plafonds et façades intérieures, traitement acoustique et phonique des classes et du forum, la ventilation double flux, les stores aux fenêtres… -  la végétalisation de la cour avec la plantation de glycines, de lierre et de tilleuls, la pose d’un préau transparent multicolore constitué de trois arbres métalliques… Et l'entrée de l'établissement scolaire se fera désormais par la rue Pierre-Brossolette où le portail a été reculé pour créer un espace de rencontres et de convivialité.
Au global, la Ville aura investi plusieurs millions d’euros pour le patrimoine scolaire durant ce mandat (2014-2020). Les travaux réalisés et envisagés sur les sites scolaires permettent également d’accueillir des enfants supplémentaires en cas d’augmentation de la natalité ou d’arrivée de nouvelles familles en lien avec la construction de nouveaux programmes d’habitat sur le territoire roncquois.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00