Roncq : « J’ai adhéré spontanément au projet ambitieux de l’Ecole de Musique »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
03 Juillet
« J’ai adhéré spontanément au projet ambitieux de l’Ecole de Musique »
Imprimer
« J’ai adhéré spontanément au projet ambitieux de l’Ecole de Musique »
Ȃgée de 49 ans et riche d’une trajectoire professionnelle vouée à la musique comme outil d’insertion ou de promotion sociale, Frédérique Veevaert sera la Directrice des affaires culturelles de la Ville à compter du 1er août prochain. La mise en œuvre dès septembre du nouveau projet innovant et ambitieux de l’Ecole Municipale de Musique constituera son premier challenge, un défi auquel elle a adhéré spontanément. « L’EMM de Roncq sera à ma connaissance la première à proposer autant de formations, de stages et de plages d’ouverture sur les pratiques musicales roncquoises à destination de tous les publics, en lien beaucoup plus étroit avec les harmonies et sociétés musicales locales. Ce projet se dote de plusieurs atouts : les compétences et talents des professeurs de l’EMM, l’implication des parents et des élèves au travers d’un Conseil d’Ecole, un cadre global mieux structuré. »
L’expérience éclectique et spécifique de Frédérique Veevaert répond totalement au renouveau de l’Ecole Municipale de Musique souhaité par Rodrigue Desmet. Son cursus de formation mêle étroitement apprentissage musical et ouverture sociale : Conservatoires de Roubaix et d’Arras (formation musicale et guitare), Ecole de Musique de Wattrelos (guitare et violoncelle, médaillée et diplôme de fin d’études en solfège), cursus de Dumiste (Diplôme universitaire de musicien Intervenant en milieu scolaire) et DUT carrières sociales.
Après avoir prodigué beaucoup de cours et animé nombre d’ateliers musicaux, notamment dans les centres sociaux, elle a été en charge des 11-17 ans durant une décennie à la MJC d’Halluin. « J’y ai monté des projets culturels, notamment en partenariat avec l’Atelier lyrique de Tourcoing, j’y ai aussi animé des ateliers de guitare et d’accompagnement, j’ai ainsi exercé diverses missions au sein d’une structure riche en activités ».
Faire rayonner autrement la richesse de l’Ecole de Musique
Frédérique Veevaert saisit ensuite l’opportunité d’occuper un poste de chef de service dans une collectivité publique. Ce sera à Calonne-Ricouart, ancienne cité minière peuplée de 5600 habitants, où elle devient responsable du service jeunesse/action culturelle et référente communale Politique de la Ville. Le recrutement d’un directeur/directrice des affaires culturelles à Roncq ne l’a pas laissé indifférente. « C’est ma commune de résidence où je pourrai me concentrer sur l’action culturelle d’une ville ».
Elle veut faire rayonner autrement la richesse de l’Ecole de Musique de Roncq, en développant notamment tout un panel de stages de découverte organisés par les enseignants ou par des prestataires et à destination de tous les publics, des enfants jusqu’aux seniors. Pendant les vacances scolaires et dès la Toussaint, le Centre culturel qui abrite l’EMM sera plus que jamais ouvert à tous ces publics variés, roncquois ou non, désireux de découvrir toutes les pratiques musicales, de la Musique Assistée par Ordinateur au Rock ou au Hip-hop en passant par l’apprentissage des instruments…
« Le projet d’établissement va être réécrit à compter de septembre », reprend-elle, « un Conseil de l’Ecole de Musique va être mis en chantier au même moment pour bâtir un projet qui soit à terme co-construit et co-évalué par tous les acteurs et actrices, parents, élèves, enseignants… L’objectif est de définir un cadre plus structuré pour la musique et l’action culturelle à Roncq. »
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00