Roncq : A l’école Brel, un menu signé Nicolas Pourcheresse, restaurateur étoilé
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
23 Février
A l’école Brel, un menu signé Nicolas Pourcheresse, restaurateur étoilé
Imprimer
A l’école Brel, un menu signé Nicolas Pourcheresse, restaurateur étoilé
Cest l’un des événements de 2018 du côté de la restauration scolaire. Après une première expérience le 1er février au restaurant scolaire Neruda où les enfants avaient été à la fête avec un menu élaboré par un grand chef étoilé, à savoir Nicolas Pourcheresse qui préside à la table gastronomique du « Vagabond », rue Saint-André à Lille, le 23 février, c’était au tour de 110 enfants de l’école Brel et 57 enfants de l’école Picasso de se prêter à un menu qui remet à l’honneur les produits naturels de notre terroir régional. Si, à l’école Néruda, 153 élèves avaient dégusté du taboulé bio aux fruits secs (abricots, citrons verts, dattes…) en entrée, des œufs mollets et le velouté de courges bio en plat, et une banane bio et sa sauce chocolat cannelle en dessert, le menu était radicalement à l’école Brel : tarte fine aux champignons sautés à l’huile de noisettes et à la moutarde en entrée, falafels sauce miel, chou rouge poêlé en plat et riz au lait à la vanille et aux fruits secs en dessert.
« En plein hiver, ce sont de belles saveurs pour découvrir nos produits de la région », souligne Nicolas Pourcheresse qui a son propre potager à Bondues où il récolte ses légumes, « goutez et mangez bon, c’est la vie et la vie est belle ».
Ces propositions de menus équilibrés ont été validées par une diététicienne et ont été préparées par la cuisine centrale de Tourcoing. Les produits sont frais, de saison, d’agriculture locale ou bio, et de produits labellisés. Les recettes de ces menus « étoilés » sont simples, innovantes ou inhabituelles, composés à partir de produits de qualité.
Nicolas Pourcheresse, plus jeune chef étoilé de l’année 2005 dans le Jura, formé aux côtés des grands chefs Alain Passard et Georges Blanc, est devenu lillois de cœur en 2013. Prodige des fourneaux, il assume sa personnalité atypique et décapante, avec humilité et générosité. Chef globe-trotter, amoureux de la vie et des voyages, c’est au bout du monde qu’il part de temps à autre se ressourcer et trouver de nouvelles inspirations. Un vrai retour aux sources des produits que les enfants n’ont pas toujours apprécié. Qu’importe, l’apprentissage des saveurs et de leur harmonie est quant à lui réussi. (Reportage texte et photos Patrick Bonte)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00