Roncq : Conseil municipal du 19 février : ce qu’il faut retenir
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
21 Février
Conseil municipal du 19 février : ce qu’il faut retenir
Imprimer
Conseil municipal du 19 février : ce qu’il faut retenir
Outre le vote du Budget Primitif 2018 (lire la présentation  par ailleurs) et la présentation de la nouvelle tarification de l’Ecole Municipale de Musique (lire également par ailleurs), d’autres délibérations importantes ont été votées lors de la séance publique du Conseil municipal du 19 février :
-Correspondant défense : Dany Delbecque, Conseiller municipal délégué aux commissions de sécurité, a été désigné « correspondant défense » afin de développer le lien armée-nation et de promouvoir l’esprit de défense, selon le souhait du Ministre délégué aux Anciens combattants. Sa mission s’organise autour de trois axes : défense avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire ; parcours citoyen avec l’enseignement de défense à l’école, le recensement et la journée d’appel de préparation à la défense ; mémoire et patrimoine avec le devoir de mémoire et la reconnaissance.
-Inscription aux ALSH de printemps 2018 : en raison d’un calendrier scolaire particulier avec une reprise des cours le lundi 7 mai pour une semaine intégrant deux jours fériés, les deux écoles privées de la ville ont défini la période des vacances scolaires du mardi 24 avril jusqu’au lundi 14 mai, date de reprise des cours. Afin de permettre l’accès aux ALSH à toutes les familles roncquoises, il a été adopté une inscription à la semaine (5 jours d’accueil du 23 au 27 avril) ou pour trois jours (du 25 au 27 avril), sachant que les tarifs demeurent quant à eux inchangés.
-Retrait de la Maison de l’Emploi Lys Tourcoing (MELT) : suite à la demande de la Ville d’obtenir des statistiques sur la fréquentation de la structure par les Roncquois, sur les résultats de retours à l’emploi ainsi que sur le montant des charges générales, il est apparu pertinent de suspendre l’adhésion roncquoise auprès de la MELT à compter du 1er janvier 2019 et de renforcer le partenariat de la Ville avec Pôle Emploi.  
-Autoroute de la chaleur depuis le CVE d’Halluin : la construction et l’exploitation d’un réseau de transport d’énergie thermique issue de la valorisation de déchets du CVE sera concrétisée en 2020. La Métropole Européenne de Lille a attribué à Covalys la nouvelle concession pour l’exploitation du Centre de Valorisation Energétique d’Halluin (CVE). Ce nouveau contrat prévoit la construction d’un réseau de transport de chaleur entre Halluin et les réseaux de chaleur de Lille/Roubaix qui sera mis en service en 2020 après une succession de chantiers. Cette démarche valorisera l’énergie fatale qui est issue du processus d’incinération au CVE. Elle créera ainsi une nouvelle source de chaleur renouvelable. Celle-ci alimentera en chaleur de nombreux bâtiments (logements, équipements…). 60% de cette source de chaleur alimentera des bâtiments du sud de Lille ou encore de Roubaix et de Mons-en-Baroeul. Durant l’été 2018, des travaux d’installation de ce réseau seront effectués rue du Dronckaert, sachant que cette future autoroute de la chaleur transitera par le Bd de l’Eurométropole depuis la sortie du CVE, la rue du Dronckaert, entre le pont de Neuville et la voie ferrée à proximité de la rue de Tourcoing et par la voie ferrée en direction de Tourcoing. A noter qu’un concensus des élus a émergé autour de l’utilisation de cette énergie également à Roncq où pourraient être alimentés des bâtiments collectifs.
-Projet de Plan Local d’Urbanisme2 (MEL) : concernant la Ville de Roncq, la zone UP (urbanisée) entre la rue du Moulin et la voie de chemin de fer devient une zone A (agricole) pour une surface d’environ 11 hectares; entre les sites Actival et les Chiens Guides d’aveugles, la vocation d’espace naturel est préservée ; l’emplacement réservé d’infrastructure pour la réalisation de l’autoroute A24 est totalement levée. Des demandes d’ajustement sont néanmoins exprimées : demandes de mises en cohérence (extension du parc d’activités Pierre-Mauroy, clinique Saint-Roch), demande d’emplacement réservé pour du parking rue du Billemont (périmètre qui correspond actuellement à une batterie de garages), demande d’aménagement de l’entrée du parc d’activités Pierre-Mauroy rue de Lille avec un zonage UE (qui limite la surface des commerces)…
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00