Roncq : Trois classes de l’école Brel avaient rendez-vous avec le Maire
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
30 Janvier
Trois classes de l’école Brel avaient rendez-vous avec le Maire
Imprimer
Trois classes de l’école Brel avaient rendez-vous avec le Maire
Visite insolite mais néanmoins citoyenne le 30 janvier après-midi quand les élèves de CM1-CM2 des classes de Mmes Pattyn, De Basio et de M. Delannay de l’école Jacques-Brel ont découvert l’Annexe-Mairie et la Mairie en compagnie de Rose-Marie Buchet, Annick Castelein et Alexandra Cousty, Conseillères municipales. Et ces mêmes élèves avaient ensuite rendez-vous avec Rodrigue Desmet, Maire, qui était accompagné pour l’occasion de son Adjoint à l’Action éducative, Thibault Tellier.
Tout a commencé par une visite circonstanciée de bâtiments publics emblématiques de la Ville. Rose-Marie Buchet a truffé sa présentation d’anecdotes pour rendre ce moment de découverte plus ludique. Elle a évoqué la Mairie quand celle-ci était encore une maison de campagne construite en 1859 avant qu’elle ne soit agrandie en 1901 et ne devienne Mairie que bien plus tard. A l’intérieur, un rapide coup d’œil a été effectué du côté de la galerie des Maires, de l’ancien salon, avant que le Directeur Général des Services ne présente ses missions de mise en œuvre du budget de la Ville.
Bis repetita à l’Annexe-Mairie, autrefois château Verhaeghe, où la visite s’est limitée au Guichet Unique au rez-de-chaussée et au service de la Vie scolaire au second étage. Les enfants avaient ensuite rendez-vous avec Rodrigue Desmet, le Maire, aux Anciennes Ecuries et ils avaient même préparé des questions pour cela : combien y a-t-il d’habitants à Roncq ? Qu’est-ce que l’Etat civil ? Qu’est-ce que décide la Mairie ? Comment se déroule le Conseil municipal ? Maire c’est un métier ? Etes-vous stressé, est-ce que c’est dur d’être Maire ?... C’est très détendu que Rodrigue Desmet a répondu à toutes ces questions, tâchant d’être le plus précis et le plus pédagogue possible.
Bien évidemment, les enfants ont retenu quelques indiscrétions comme par exemple celle-ci : Rodrigue Desmet n’est pas roncquois d’origine, il est arrivé à Roncq en 1989. S’il a reconnu que sa charge de Maire est importante, voire stressante en certaines occasions, il a aussi confié qu’il prenait du plaisir dans cette fonction qui s’ajoute à son métier de directeur de production dans la métallurgie. Et de mettre un point d’honneur à veiller à la cohésion de son équipe municipale dans l’intérêt des projets et des réalisations menés à Roncq. Thibault Tellier a insisté sur deux points : le stress généré par les futures classes de découverte et la particularité des astreintes qui obligent les élus et le Maire à être sur le terrain de nuit comme de jour dans des situations préoccupantes. L'Adjoint à lAction éducative a également incité les enfants à apporter des idées aux élus, ce qu'ils entendent bien faire par la suite !
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00