Roncq : Funérailles d’Henri Desmettre : « un homme de relation, de vérité, d’authenticité »
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
29 Janvier
Funérailles d’Henri Desmettre : « un homme de relation, de vérité, d’authenticité »
Imprimer
Funérailles d’Henri Desmettre : « un homme de relation, de vérité, d’authenticité »
Un dernier hommage a été rendu à Henri Desmettre, ancien Maire de Roncq de 1983 à 1995 et Conseiller général de 1992 à 1998, au cours de funérailles sobres et chargées de symboles le 29 janvier en matinée sous les voûtes de l’église Saint-Piat, en présence du Maire Rodrigue Desmet, du Député Vincent Ledoux, de nombreux élus venus de Roncq et des communes environnantes. Les roses déposées sur le cercueil par ses sept petits-enfants ont ainsi mis en lumière le passage. Dans son homélie, Monseigneur Bernard Podvin , secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France, a relevé trois aspects de la personnalité qu’incarnait Henri Desmettre, et « à jamais gravés dans notre cœur. Il était un homme d’écoute profonde et de relation dans l’exercice de sa profession de pharmacien ou de sa fonction de Maire, il était également un homme de vérité, d’authenticité qui a dû affronter des épreuves ».
Toutes les générations étaient représentées dans l’assemblée venue lui rendre un dernier hommage. Son fils a témoigné de la ferveur et de l’engagement du défunt, de « son amour de la montagne » également, sans oublier le rôle de son épouse « sans laquelle son parcours n’aurait pas été le même ». En présence du Père Jean-Baptiste, curé de la paroisse, Mgr Bernard Podvin a mis en exergue la « flamme relationnelle qui animait en permanence Henri Desmettre et qui doit se transmettre dans un monde qui en a besoin ». « La querelle ne faisait pas partie de son registre », avait auparavant souligné son fils, « il était un passeur de savoirs, au service et à l’écoute de l’autre ».
Avant que l’assemblée ne se disperse, Mgr Bernard Podvin a suggéré de s’inspirer de cette flamme de lumière qui habitait Henri Desmettre pour « continuer cette année 2018 ». (Texte Patrick Bonte, Photos Thierry Thorel)
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00