La construction et l’exploitation d’un réseau de transport d’énergie thermique issue de la valorisation de déchets du CVE sera concrétisée en 2020. L’opération portée par Covalys et la MEL est soumise à une enquête publique qui se déroulera du lundi 8 janvier au mercredi 7 février 2018. Mme Colette Morice, commissaire-enquêteur, se tiendra à votre disposition en Mairie de Roncq le samedi 13 janvier 2018 de 8h30 à 11h30.La Métropole Européenne de Lille a attribué à Covalys la nouvelle concession pour l’exploitation du Centre de Valorisation Energétique d’Halluin (CVE). Ce nouveau contrat prévoit la construction d’un réseau de transport de chaleur entre Halluin et les réseaux de chaleur de Lille/Roubaix qui sera mis en service en 2020 après une succession de chantiers. Cette démarche valorisera l’énergie fatale qui est issue du processus d’incinération au CVE. Elle créera ainsi une nouvelle source de chaleur renouvelable. Celle-ci alimentera en chaleur de nombreux bâtiments (logements, équipements…).
C’est dans ce cadre que va se dérouler une enquête publique afin de permettre à la société Covalys basée à Wambrechies d’obtenir l’autorisation au titre du code de l’environnement de construire et d’exploiter un réseau de transport d’énergie thermique issue de la valorisation de déchets. Cette enquête se déroule sur les communes d’Halluin, de La Madeleine, de Lille, de Marcq-en-Baroeul (siège de l’enquête), de Mouvaux, de Neuville-en-Ferrain, de Roncq, de Roubaix, de Tourcoing, de Wasquehal. Dans toutes ces mairies, les pièces ainsi qu’un registre d’enquête seront tenus à la disposition du public, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
Les observations peuvent également être adressées par écrit, pendant toute la durée de l’enquête – du lundi 8 janvier au mercredi 7 février 2018 – au commissaire enquêteur, à l’adresse du siège de l’enquête - Mairie de Marcq-en-Baroeul, 103, Avenue Foch, 59700 – Marcq-en-Baroeul – ou par voie électronique (en précisant l’objet de l’enquête, construction et exploitation d’un réseau de transport d’énergie thermique issue de la valorisation de déchets), à l’adresse ddtm-see-participation-public@nord.gouv.fr