Roncq : Affluence admirative à l’inauguration du terrain de foot synthétique
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
07 Octobre
Affluence admirative à l’inauguration du terrain de foot synthétique
Imprimer
Affluence admirative à l’inauguration du terrain de foot synthétique
C’est sous un ciel chagrin qu’a été inauguré le 7 octobre en matinée le superbe terrain de foot synthétique, en haut du complexe Joël-Bats au Blanc-Four. Une plaque a été dévoilée et les discours des différents intervenants officiels n’ont pas manqué de saluer cet investissement de 935 000€ consenti par la Ville et auquel la Métropole Européenne de Lille a participé à hauteur de 250 000€. Il ne reste désormais plus qu’aux joueurs, jeunes et moins jeunes, à faire vivre et vibrer cette moquette synthétique comme l’a souligné le Député Vincent Ledoux. 
Un  joueur professionnel était présent pour l’occasion et ce n’était pas un inconnu pour le club de l’ESR : il s’agissait d’Hippolyte Dangbeto qui a évolué au sein de l’élite avec le Racing de Paris, Caen, Perpignan, Troyes ou encore Sedan en L1 et L2 avec à la clé de la Coupe de France et d’Europe. Et qui a entraîné l’ESR de 2012 à 2015 et vient de lancer un nouveau concept de jeu de tennis ballon avec des buts pour travailler le physique et le loisir dans un esprit de tolérance.
Rodrigue Desmet, Maire, a salué ce projet tout autant que les personnalités présentes, y compris des communes avoisinantes, pour sa 1ère inauguration symbolique. De saluer aussi le choix d’un investissement axé sur le développement durable avec l’installation d’un éclairage LED. Et de rappeler combien il a fallu faire face « à un gâchis technique et financier avec l’autre terrain synthétique devenu impraticable ». Rodrigue Desmet en a profité pour demander le soutien du Député dans les démarches menées par la Ville dans ce dossier.
Thierry François, président de l’Etoile Sportive Roncquoise, club de près de 500 licenciés, a remercié toutes celles et ceux qui ont permis au club de traverser de près ou de loin les difficultés liées au terrain voisin. Antonio Da Silva, 1er Adjoint chargé notamment de la vie sportive, s’est d’autant plus félicité de cet équipement « qu’il est mérité pour un club qui affiche des résultats ».

Les jeunes footballeurs se sont éclatés

Dany Wattebled, Vice-président de la MEL en charge des sports, a insisté sur l’investissement de la MEL à l’heure de la baisse des dotations de l’Etat. « Ce serait plus simple si les Maires étaient agents de joueurs, ils pourraient prendre 10% des transferts comme pour Neymar et ils feraient de belles choses », une anecdote qui a fait sourire pour illustrer la manière dont « le football marche parfois sur la tête ». Plus sérieusement, il a félicité les valeurs entretenues par les dirigeants, éducateurs et footballeurs.
Vincent Ledoux, Député, a parachevé cette belle cérémonie en rappelant que ce terrain « est l’un des derniers gros dossiers de la mi-mandat » et a salué l’efficacité de la MEL. « Eclatez-vous ! », a-t-il adressé aux jeunes joueurs présents, « c’est mieux que de rester devant les écrans d’ordinateurs, ayez une pensée pour les enfants de Sélinkégny. Un enfant qui pratique du sport réussit à l’école », a-t-il conclu.
Place a ensuite été cédée à plusieurs plateaux de jeunes footballeurs des catégories U6 à U9 venus de Valenciennes, Lille, Wasquehal, Vermelles (à côté de Béthune) et Roncq, puis des catégories U6 et U7 venus de Neuville-en-Ferrain, Roncq, l’Iris Club de Croix… (Photos Thierry Thorel)

DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00