21 Août

CIT : ouverture d’une 2ème micro-crèche à la rentrée scolaire

CIT : ouverture d’une 2ème micro-crèche à la rentrée scolaire
Rappelez-vous, en juin 2014, s’ouvrait la micro-crèche « Histoires d’enfants » au rez-de-chaussée des immeubles du Mont implantés en bordure du Bd de l’Eurométropole près de l’entrée du CIT. Quatre ans plus tôt, un décret autorisait l’ouverture de micro-crèches d’une capacité maximale de dix berceaux afin d’améliorer l’offre d’accueil collective et adaptée des enfants de deux mois et demi à trois ans. A la rentrée scolaire, va s’ouvrir une seconde micro-crèche estampillée « Peek a Boo » -expression anglaise de « Coucou… Beuh ! » - au 45A de l’Av.de l’Europe. Julie Vankemmel, 38 ans, gestionnaire le la structure, attend très prochainement l’agrément de la PMI pour l’ouverture. 
Particularité de cette nouvelle crèche privée de dix places en cours de création : elle sera bilingue en proposant un éveil linguistique à l’anglais pour les tout petits – "Je voulais que les enfants entendent très tôt l’anglais"  - et développera la pédagogie « Montessori » qui consiste à faire soi-même et à développer l’autonomie de l’enfant (motricité libre, autonomie de l’enfant dans les gestes quotidiens) qui reste encadré par des professionnels de la Petite Enfance.
Julie Vankemmel, maman confrontée au problème de garde de ses deux enfants de 3 et 7 ans, a décidé de réagir en proposant son projet bicéphale qui s’implantera d’abord à Roncq puis à Wervicq-Sud. « Une puéricultrice, référente technique, s’occupera des deux structures, trois personnes travailleront à Roncq, une auxiliaire de puériculture et des animateurs(trices) Petite Enfance », souligne-t-elle, « je prendrai en charge la partie administrative ».      
Julie Vankemmel a choisi Roncq pour son dynamisme familial mais aussi économique sans oublier le développement des programmes d’habitat. « C’est une ville qui se développe avec un fort potentiel », résume-t-elle, « de plus en plus de parents apprécient le principe de la garde collective des enfants pour développer leur éveil à la sociabilisation ». Une recette qui semble bien fonctionner, en complémentarité avec les offres de garde du secteur public. La micro-crèche privée « Histoires d’enfants » ne désemplit pas et accueille des enfants de Roncq et des communes environnantes, une tendance qui se confirme au vu des premières inscriptions enregistrées pour cette magnifique micro-crèche de 170 m2 « Peek a Boo », à la fois lumineuse et spacieuse, dotée d’une salle de vie, de deux dortoirs, d’une salle de change, d’un espace de bien-être et d’éveil des sens Snoezelen et même d’un jardin extérieur de 35 m2 et d’un parking de sept places.
L’objectif de Julie Vankemmel est de multiplier à terme ce type de structures pour en faire son activité à temps plein.
« Peek a Boo », 45A Av.de l’Europe (au bout du parking, à l’arrière du dernier bâtiment à droite), Tél : 06 72 97 68 83, Mail : info@peekaboo-microcreche.fr
DERNIERS ARTICLES