Roncq : La grande soirée anniversaire des 50 ans d’Auchan Roncq avec Gérard Mulliez
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
20 Juin
La grande soirée anniversaire des 50 ans d’Auchan Roncq avec Gérard Mulliez
Imprimer
La grande soirée anniversaire des 50 ans d’Auchan Roncq avec Gérard Mulliez
Soirée de gala le 20 juin avec la venue sous un chapiteau érigé sur le parking de l’hypermarché roncquois de Gérard Mulliez, le PDG fondateur d’Auchan, en compagnie de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, Vincent Ledoux, Député-Maire de Roncq, Marie Tonnerre, Maire de Neuville-en-Ferrain, Philippe Laurent, directeur de l’hyper roncquois, sans oublier une large représentation des 772 collaborateurs et collaboratrices. L’occasion d’interventions aussi drôles qu’émouvantes, d’hommages appuyés, de complicités, dans une ambiance bon enfant et positive.
6000 m2 de surface de vente en 1967 pour 14 400 m2 aujourd’hui, 350 salariés il y a un demi-siècle pour 772 aujourd’hui, 35 000 articles il y a 50 ans pour 150 000 articles aujourd’hui, 1000 places de parking à l’époque pour 2300 places aujourd’hui… Tout a changé sauf l’esprit « Auchan » comme l’ont répété à l’envi les intervenants à la tribune. Michel Huyghebaert est entré à Auchan à l’âge de 17 ans comme vendeur en 1967, a gravi les échelons pour devenir directeur-adjoint. Cinquante ans plus tard, il se souvient de cette aventure extraordinaire quand on lui a confié très vite des responsabilités. Brigitte Drieux a été caissière pendant 42 ans, syndicaliste aussi, et elle n’a pas oublié non plus l’ambiance extraordinaire qui régnait dans ce magasin.
Philippe Laurent est né en 1967, tout un symbole. Il a exprimé de la reconnaissance pour la clientèle, pour tous les collaborateurs, il a dit son attachement à Roncq et à la région des Hauts-de-France après cinq ans de présence alors qu’il vient du Sud, il a évoqué la mixité des générations au cœur du magasin « où les anciens apprennent aux plus jeunes » et réciproquement. Sans oublier de faire référence à des valeurs comme l’ouverture ou l’excellence dans un hypermarché qui est « celui du challenge toujours renouvelé ».
Philippe Duprez, le 1er directeur d’Auchan Roncq, a rappelé que le magasin roncquois est le 1er de la région et le 3ème de France en terme de chiffre d’affaires, avant Englos ! « Mon souhait est que toutes les équipes d’aujourd’hui retrouvent l’élan mobilisateur de l’époque », a-t-il résumé.

Je reviendrai pour les 60 ans si vous m'invitez !

Gérard Mulliez n’a rien perdu de sa verve et de sa faconde. « Si vous m’invitez, je viendrai fêter les 60 ans d’Auchan Roncq comme j’étais déjà venu pour l’anniversaire des 40 ans ». Il a multiplié les anecdotes tout en rappelant que son enseigne est « un partenaire responsable des agriculteurs et des PME françaises ». Il a suscité de l’émotion quand il a évoqué la mémoire d’Arnaud Bauters, directeur du magasin roncquois trop tôt disparu alors qu’il était promis à un « très grand avenir par son énergie humaine et commerciale ».
« Qui aurait cru quand nous avons ouvert ce magasin que nous compterions aujourd’hui plus de mille hypermarchés dans le monde ? » Et Gérard Mulliez de se féliciter de l’invention du drive et de bien d’autres formules qui ont fait leurs preuves. Sans oublier de parler de son attachement à vendre « du bon, du sain et du local ».  
Vincent Ledoux qui a le même âge que l’hypermarché roncquois a insisté sur la dimension humaine de ce magasin « qui a permis d’installer une relation de confiance » avant d’offrir à Gérard Mulliez un hippopotame de cristal, emblème de la ville roncquoise. Gérald Darmanin a conclu ces différentes interventions en insistant sur l’exemplarité d’Auchan en matière d’encouragement au travail. « Quand on adresse des CV, les candidats sont tous reçus, ils trouvent un emploi et il n’y a pas de problème parce qu’à Auchan souffle un véritable esprit d’entreprise qui accompagne les salariés. Dans l’avenir où la valeur travail sera mieux reconnue, il y aura peut-être plein de petits Gérard Mulliez qui pourront eux aussi rêver de réussite ». (Photos Thierry Thorel)
Vous pourrez retrouver un reportage vidéo de cette soirée dès le 22 juin sur www.roncq.TV
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00