07 Juin

Réaménagement de l’étang du Bois Leurent : c’est parti !

Réaménagement de l’étang du Bois Leurent : c’est parti !
Aménagé en 2003 et ouvert au public, le Bois Leurent est devenu à la croisée de trois quartiers (Centre-Bourg, Blanc-Four, Chats-Huants) un site de loisirs « Nature » très prisé par la population locale mais aussi extérieure. Sur place, une plaine de jeux multisports est à la disposition du public (nouveau skate park dont l’ouverture est programmée ce 8 juin après-midi, street basket, football…), tout comme une promenade en platelage bois et un observatoire dominant la plaine de la Lys. Cet espace est également prisé pour l’organisation de compétitions labellisées, qu’elles soient sportives ou de plein air.
En février 2016, 400 plants de haies sauvages ont été mis en terre - pommiers et poiriers sauvages, églantiers, noisetiers, cornouillers, bourdaines… - pour favoriser l’arrivée de nouvelles espèces animales et permettre aux chauves-souris, papillons et autres insectes de s’installer durablement au Bois Leurent.
Le réaménagement de l’étang en écrin biologique vient de démarrer - curage, plantation d’une roselière pour traiter et filtrer naturellement l’eau, stabilisation et préservation des berges pour permettre aux oiseaux de nicher, enrochement le long de la rue de Lille, prairie inondée sur l’une des berges de l’étang pour le développement des batraciens et autres libellules… Pour l’heure, la société Agrigex abat quatre arbres pour permettre les travaux de réaménagement qui devraient durer environ deux mois. Attention, un périmètre de sécurité est en place, soyez prudent si vous vous promenez aux abords du chantier.
DERNIERS ARTICLES