Roncq : Retour à la semaine de quatre jours : les conseils d’écoles concertés
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
01 Juin
Retour à la semaine de quatre jours : les conseils d’écoles concertés
Imprimer
Retour à la semaine de quatre jours : les conseils d’écoles concertés
La Ville a mis en place la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014 avec un enseignement le samedi matin et un TAP de trois heures positionné sur une après-midi. La commune a obtenu en date du 28 avril 2017 un arrêté de prolongation pour l’année scolaire 2017/2018, conformément au décret n°2017-549 du 14 avril 2017.
Dans un courrier adressé aux membres élus des conseils d’écoles, Vincent Ledoux rappelle ce qu’a été la démarche de la Ville et demande aux conseils d’écoles de se positionner pour ou contre la semaine des quatre jours afin d’anticiper la probable parution d’un décret imminent sur cette question : « nous avons toujours cherché à concilier les intérêts de l’enfant et des familles avec les contraintes financières et organisationnelles de la Ville, mais sommes bien conscients de la sensibilité de ce dossier au sein de la communauté éducative.
En tant que Député, j’ai d’ailleurs cosigné en janvier 2017 une proposition de loi visant à rétablir la semaine de quatre jours. J’ai également écrit au nouveau Ministre de l’Education Nationale le 23 mai afin de lui préciser notre souhait de suspension de la réforme de 2014.
Le nouveau gouvernement semble enclin à ouvrir cette voie dès la rentrée de septembre 2017. Un décret nous offrant cette possibilité étant susceptible d’être publié aux alentours du 8 ou 9 juin, il nous faut dès lors anticiper sa probable parution. Celui-ci prévoira a priori qu’un avis positif conjoint de la Ville et d’un ou plusieurs conseils d’école soit rendu afin que le Directeur Académique puisse nous accorder cette autorisation.
Les services de la Ville sont d’ores et déjà mobilisés afin de mettre en œuvre dès septembre le retour à la semaine de quatre jours.
Afin que cette nouvelle organisation puisse être actée rapidement, et dans l’hypothèse haute de parution du décret, il semble opportun que soit inscrite cette question à l’ordre du jour de votre prochain conseil d’école : êtes-vous pour le retour à la semaine scolaire de quatre jours dès septembre 2017 ?  Soyez assuré de ma complète mobilisation afin que nous puissions aboutir à une issue favorable pour tous dans ce dossier. »
Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00