Roncq : Quand les enfants apprennent à devenir de vrais secouristes…
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
22 Mars
Quand les enfants apprennent à devenir de vrais secouristes…
Imprimer
Quand les enfants apprennent à devenir de vrais secouristes…
Dès le 15 mars à la Bibliothèque, au rez-de-chaussée du Centre culturel, une nouvelle animation avait vu le jour sous la conduite de deux animateurs de la Croix-Blanche, Sébastien Hennart, responsable des formations, et Grégory Leconte, responsable des postes de secours. Dix enfants âgés de 6 à 8 ans ont ainsi participé activement à un atelier où leur étaient présentées différentes situations de dangers, qu’ils soient domestiques, dans la rue ou dans la nature. Cela va des produits toxiques à l’électrocution en passant par les plaques de cuisson… Une semaine plus tard, le 22 mars, après un rappel technique de la séance précédente, place était cédée à des mises en situation sous forme de saynètes restituant des traumatismes (plaies, brûlures…) : comment protéger la victime et se protéger, quel message d’alerte, ne pas bouger la victime, écouter les conseils du médecin…
Ces exercices pratiques divers ont fasciné les enfants qui ne se sont pas fait prier pour endosser le rôle de victime ou de sauveteur. Tout avait trait aux alertes, aux prises en charge (plaies, brûlures, traumatismes), et cela est allé jusqu’à l’attitude à adopter devant une hémorragie. A l’issue du programme très réaliste et pragmatique, ils ont reçu un livret illustré justement intitulé « J’apprends à porter secours » des mains d’Antonio Da Silva, Adjoint à la Vie associative et sportive.
C’est l’occasion de rappeler que, désormais, tous les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque obligatoire lorsqu’ils enfourchent un vélo.
Les mamans ont autant suivi cet atelier que leurs enfants. Anne et Laurie avaient préalablement suivi des stages de prévention dans le cadre de leurs activités professionnelles. « On a vu les mêmes situations que celles présentées aux enfants », témoignent-elles, « grâce à cette formation, ils réalisent plus les dangers, c’est vraiment très bien que cet atelier soit ainsi proposé gratuitement aux enfants à la Bibliothèque municipale ». (Photos Maurine Alleweireldt)
Prochain rendez-vous : les mercredis 26 avril et 3 mai pour une même formation proposée cette fois à dix enfants âgés de 9 à 12 ans
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00