Roncq : Clairières 2 : le retour des familles, un an après…
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
03 Mars
Clairières 2 : le retour des familles, un an après…
Imprimer
Clairières 2 : le retour des familles, un an après…
Dans la nuit du 16 au 17 mars 2016, un peu avant 5 heures, un violent incendie embrasait le 5ème et dernier étage de l’escalier D de l’un des deux immeubles qui abritent les 83 appartements de la résidence « Clairières 2 », rue de Lille face au parc Vansteenkiste. Trois logements étaient totalement détruits et 18 appartements étaient devenus inhabitables, sans oublier les deux blessés légers. Presqu’un an après, les familles reviennent, pas forcément toutes, encore traumatisées mais en même temps heureuses de retrouver leur chez-soi. A l’instar de Joëlle, une maman qui, à l’heure du sinistre, vivait avec son fils de 21 ans dans un appartement loué depuis le 23 janvier 2016 au 4ème étage de l’escalier D. Elle a regagné son appartement le 15 février dernier, soulagée mais sans parvenir à pardonner ce qui s’est passé, tant les séquelles psychologiques et les tracas sont bien présents. Elle remercie également le Maire, les élus et le personnel municipal pour toute l’aide apportée. Aujourd’hui, les trois appartements entièrement dévastés sont toujours en cours de reconstruction tant les travaux sont importants (toiture refaite à neuf…).
« J’ai été réveillée par un vacarme qui venait de l’étage du dessus », se souvient-elle, « on entendait dans la cage d’escalier « vite, il y a le feu ! », j’ai réveillé aussitôt mon fils, on a juste eu le temps de prendre nos papiers et d’enfiler un manteau, on a frappé à la porte de notre voisine handicapée et qui est un peu sourde, j’ai vu des voisins tambouriner sur les portes des appartements et on s’est vite retrouvés à l’extérieur. C’est à ce moment-là qu’on a vu les flammes imposantes en haut de l’immeuble ». Joëlle et son fils ont ensuite été pris en charge par les secours à l’école Kergomard où avaient été rassemblées les 18 familles évacuées. « On a subi des tests à l’école pour voir si l’on n’avait pas inhalé des vapeurs toxiques, on s’est alors dit qu’on a eu de la chance et j’étais persuadée qu’on aurait pu regagner notre logement le soir même, après l’intervention des pompiers, mais on s’est vite rendus compte de l’importance des dégâts  », se souvient-elle encore.

"La solidarité est toujours là, on se console entre nous"

« On a d’abord passé cinq nuits à l’hôtel, Notre Logis et le personnel municipal nous ont aidés à être provisoirement relogés », reprend-elle, « on a été hébergés pendant presqu’un an à Halluin, dans la résidence « Porte de France » près de la frontière. Je n’étais pas à l’aise et souvent seule, je ne connaissais quasiment personne à l’exception d’une personne handicapée avec laquelle j’ai sympathisée ». Le 13 février dernier, accompagnée d’un expert du bailleur Notre Logis, elle a refait un état des lieux de son appartement des Clairières. « On a remarqué des traces d’humidité, le décollement du papier peint à certains endroits mais le logement était habitable bien qu’un peu froid ». Si elle a retrouvé sa voisine la plus proche de chez elle, ce n’est pas le cas d’une autre famille résidant sur le même palier qui ne voulait plus revenir. « La solidarité est toujours là, on se console entre nous face aux tracasseries administratives (changement d’adresses pour les impôts, fermeture et remise en route des compteurs…), les démarches sont longues et génèrent des soucis ».
Mais Joëlle est heureuse d’avoir retrouvé son logement et sa ville. « Je suis bien ici, c’est calme, bien situé, je bénéficie d’une magnifique vue, du soleil qui chauffe l’appartement. Psychologiquement, cela va mieux mais la colère est toujours là. » Après cet incendie, elle a décidé de préparer au cas où un sac avec quelques effets personnels et ses papiers. En cas de nouveau départ précipité…     
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00