Roncq : Caroline Piat de la « Ferme des 4 vents » s’affiche dans le métro parisien !
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
27 Février
Caroline Piat de la « Ferme des 4 vents » s’affiche dans le métro parisien !
Imprimer
Caroline Piat de la « Ferme des 4 vents » s’affiche dans le métro parisien !
Caroline Piat est une figure emblématique roncquoise et avec son mari Ludovic Delepierre, elle s’investit dans le « Savoir vert » auprès des enfants scolarisés. En 2016, Ludovic et elle ont été les artisans du salon des jeunes agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais, le bien nommé « Graines d’avenir » qui avait accueilli pas moins de 10 000 personnes en un week-end ! Et voilà qu’on la retrouve, toujours sémillante et pétillante, sur les affiches qui tapissent les stations du métro parisien, avec un slogan : « chaque année, 5000 enfants boivent les paroles de Caroline dans sa ferme pédagogique ». Comme le dit l’autre slogan en bas de l’affiche : « Merci aux jeunes agriculteurs de nourrir le futur ».
Caroline, âgée de 34 ans, maman d’un petit Paul, a repris la ferme de ses parents suite à leur départ à la retraite en 2008, carrière Mme de Flandre au Pellegrin. « J’ai aujourd’hui une ferme laitière de 30 hectares, on a 40 vaches prim’holstein, une quinzaine de chevaux en écurie privée et une ferme pédagogique avec des cochons, des lapins, des moutons, des poules… J’ai suivi des études pour être aide-soignante puis je me suis réorientée vers une formation agricole.  Aujourd’hui, je travaille sur la ferme avec mon mari. »
Mais, dès 2009, elle commence à accueillir des écoles dans son exploitation qui fait partie du réseau « Savoir Vert » dans le Nord Pas De Calais. « On reçoit chaque année plus de 5000 enfants des collèges, lycées et maternelles de la région. Nous avons suivi, mon conjoint et moi,  une formation de neuf jours pour connaitre les programmes des scolaires et pouvoir ainsi leur proposer des activités en lien avec ce qu’ils voient à l’école. On a plusieurs thématiques : du blé au pain, le lait, l’assiette durable, la structure du sol et l’environnement. On leur propose de faire leur pain, leur beurre et pour ceux qui restent la journée, ils repartent avec des gaufres pour leur goûter qu’ils ont fait durant les ateliers. »
Et elle ne manque pas de projets comme celui d’ouvrir les portes de la ferme aux familles. «  le salon « Graines d’avenir » a été un énorme travail mais les enfants comme les parents étaient ravis de découvrir les coulisses de l’agriculture et étaient aussi curieux ! »
Plus d’infos sur www.terresinnovantes.org
Retrouvez Caroline Piat en vidéo sur www.roncq.TV en cliquant ici (présentation des animaux de sa ferme), encore ici (fabrication du pain) et même ici (présentation de la traite des vaches dans le cadre de la vie agricole)


DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00