Roncq : Biodiversité à la Ferme du Vinage : les vertus de la proximité et de la pédagogie
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
23 Janvier
Biodiversité à la Ferme du Vinage : les vertus de la proximité et de la pédagogie
Imprimer
Biodiversité à la Ferme du Vinage : les vertus de la proximité et de la pédagogie
Créé en 2011, le potager du Vinage face à la ferme éponyme est un concentré de pédagogie et de saisonnalité sur deux hectares. La clientèle – néo-ruraux mais pas seulement - y pratique la cueillette en libre-service de fruits, fleurs et légumes en fonction de la saisonnalité des récoltes. « On ouvre fin avril avec les premiers légumes à l’occasion d’un week-end portes ouvertes », précise Géraldine Capelle, co-gérante de la Ferme du Vinage, « globalement, on maîtrise les cultures et les nuisibles sans utilisation de pesticides. On plante et on sème toutes les semaines ou tous les quinze jours, on alterne les cultures tout en jouant sur les complémentarités. Par exemple, on va se faire côtoyer les poireaux et les fraises pour éviter les maladies et les insectes grâce à des protections naturelles complémentaires. On désherbe à la main et on étend des bâches plastiques biodégradables pour étouffer les mauvaises herbes. On utilise également des voiles anti-insectes qui laissent passer le soleil mais pas les nuisibles pour les choux et les poireaux. »
La biodiversité à la Ferme du Vinage, c’est aussi l’implantation d’une ruche depuis deux ans, la mise en place de la certification Iso 14001 axée sur les normes environnementales, d’ateliers éducatifs pour les enfants - comme à la Ferme voisine des Quatre Vents qui développe le « Savoir Vert » - qui participent à des cueillettes de fraises, d’épinards, de carottes… Depuis un an, un drive fermier est aussi à la disposition des citadins ou périurbains pressés : « sur notre site internet www.fermeduvinage.fr, on a développé un espace marchand où l’on peut commander en ligne des produits simples (raclette, fromage, viande, produits laitiers, panier de la semaine petit ou grand). On annonce la composition le lundi et, après avoir passé commande, la clientèle a une semaine pour enlever les produits ».
Le développement des circuits courts ne date pas d’aujourd’hui. Si la fromagerie du Vinage qui emploie actuellement 12 salariés a vu le jour en 1984 – l’extension réalisée et destinée à doubler la production de fromages tout en améliorant les conditions de travail dans le respect des normes européennes sera inaugurée en avril prochain et proposera un espace d’accueil pédagogique comme pour le robot de traite automatique installé en 2011 -  les grands-parents de Géraldine pratiquaient déjà la vente à la ferme. « L’idée est de s’intégrer à l’environnement en proposant autre chose que du développement horizontal, de concilier vie économique et biodiversité », reprend Géraldine Capelle, « on a un rôle à jouer vis-à-vis de la population, ne serait-ce qu’en montrant ce qu’on fait ».
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00