Roncq : Au Blanc-Four, la boulangerie-pâtisserie change de visage
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
03 Janvier
Au Blanc-Four, la boulangerie-pâtisserie change de visage
Imprimer
Au Blanc-Four, la boulangerie-pâtisserie change de visage
C’est une institution qui s’en va au 146 de la rue de Lille, incarnée par Jean-Claude Masil, boulanger-pâtissier depuis le 1er juin 1980 ! Après 51 ans de vie professionnelle – il a démarré son apprentissage à 14 ans dans le quartier de l’Epeule à Roubaix et il est âgé aujourd’hui de 65 ans – il tire sa révérence et passe le relais à Damien Chombart, jeune boulanger-pâtissier exigeant et perfectionniste de 27 ans passé lui aussi par la voie de l’apprentissage. Courant janvier, l’enseigne n’arborera plus le nom « Masil » mais celui d’une nouvelle génération justement estampillée « Maison Chombart ».
La modernité va prendre le pas sur la tradition dont Jean-Claude Masil se faisait le chantre, suivi par une clientèle fidèle et reconnaissante. Avec Damien Chombart originaire de Wambrechies, c’est un autre style qui va présider sur les étals et dans l’atelier. Apprenti-boulanger à 19 ans après une formation au CEFMA (Centre Européen de Formation aux Métiers de l’Alimentation) de Tourcoing, il a écumé nombre d’enseignes gourmandes de la métropole tout en faisant ses gammes mais pas seulement : « Au palais d’or » à Wambrechies avec M. Delepierre, à La Madeleine avec M. Bocaert, « Au cœur d’épi » à Lille avec M. Lespagnol, à Auchan Englos en CDI pour approcher la grosse gestion d’un atelier d’hypermarché, au Grau-du-Roi (près de Montpellier) où il rejoint un ami pendant un an et demi et se frotte à la gestion d’équipe.
 
Reprise totale du personnel en place

« J’ai beaucoup appris en boulangerie et en pâtisserie, j’ai approché diverses méthodes de travail, des plus anciennes aux plus modernes, celles pratiquées par l’artisan comme par l’hypermarché, aujourd’hui je veux apporter des idées nouvelles, pousser à mon tour des apprentis, j’ai vraiment envie de m’investir à fond dans ce commerce pour lequel j’ai eu un flash », témoigne-t-il. Il a déjà des idées à la pelle – développer les mousses et les produits de saison en pâtisserie, rester sur la même gamme de pains avec des petites spécialités supplémentaires comme les pains de la semaine ou de saison – consulte les réseaux sociaux pour puiser son inspiration et suivre des grands noms de la pâtisserie, Christophe Michalak, Cédric Grolet…
Damien Chombart a nourri ce projet pour endosser également le rôle du chef d’entreprise. Nouveau propriétaire du fonds de commerce, il reprend dans son intégralité le personnel en place, deux boulangers, un pâtissier, trois vendeuses et une apprentie. « C’est à lui de jouer maintenant », adresse Jean-Claude Masil à son successeur qui entend bien imposer son empreinte et sa signature au Blanc-Four mais pas seulement !
« Maison Chombart », 146, rue de Lille, ouverture courant janvier. Tel : 03 20 94 45 56, Mail : maisonchombart@gmail.com, Facebook : maison chombart boulangerie pâtisserie
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00