Roncq : David et Henri du JAR, les fous de la Diagonale
Logo Ville de Roncq
Urgences Médicales Version Malvoyant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
09 Novembre
David et Henri du JAR, les fous de la Diagonale
Imprimer
David et Henri du JAR, les fous de la Diagonale
La « Diagonale des Fous » à La Réunion, c’est à la fois l’enfer pour les 2500 participants(es) dont 1100 métropolitains et la ferveur d’un « Tour de France » pour les Réunionnais. Deux Roncquois du JAR, David Dubois et Henri Poirier, respectivement âgés de 49 et 51 ans, se sont mêlés à la meute des engagés pour une 1ère participation à ce défi hors normes avec ses 167 Km pour 9700 mètres de dénivelé positif. Ils en sont revenus conquis, prêts à fouler de nouveau la terre volcanique et inhospitalière de cette île à la fois séduisante et diabolique.
Tout a commencé par deux tirages au sort qui ont scellé la participation de nos deux Roncquois aguerris – David avait déjà participé au championnat de France des 100 Km et, avec son compagnon d’infortune avant la planification d’un entraînement drastique : sorties de six heures (55 Km) de jour comme de nuit pour environ 100 Km par semaine sans oublier trois heures de vélo, de natation et de gainage (abdominaux) tous les matins ! « On s’est préparés comme des malades ! », témoignent-ils, « on ne peut pas s’engager dans une telle épreuve sans le soutien de sa famille ».
« On s’est entraînés à des longues distances pendant six mois avant de passer pendant trois mois à un entraînement intensif », se souvient David. Puis, après avoir réuni la somme nécessaire pour cette aventure (environ 5500€ pour un envol à trois, avec la fille de David), c’est le départ le 20 octobre à 22h à Saint-Pierre, où seuls sont autorisés des gants, un bonnet, une veste imperméable, une couverture de survie, un sifflet, un demi-litre d’eau et autres équipements obligatoires. David et Henri rallieront l’arrivée, respectivement aux 1122ème et 1440ème places après 54 heures de souffrance et de dépassement de soi pour David et 58 heures pour Henri.

Cinq heures de sommeil pour près de trois jours de compétition

« Le public a été fantastique, on a été encouragés de bout en bout », reconnaissent-ils, « on a essayé de courir ensemble en Master 2 mais après les 30 premiers kilomètres on a quitté les champs de canne à sucre pour aborder la pierre volcanique, les chemins se sont rétrécis et sont devenus accidentés. Les ascensions à répétition se sont dressées devant eux avec un point culminant à 2030 mètres d’altitude (Maïdo Tête dure) qui leur ont offert une vue imprenable sur le cirque préservé de Mafate. « Si on s’écoute, on arrête », reprend Henri, « ce qui nous fait tenir, c’est la famille, les amis du JAR, les collègues de travail et le formidable public ».
L’organisation sans faille a fait le reste avec 21 points de ravitaillement achalandés par hélicoptère pour nombre d’entre eux tout le long du parcours. A chacun sa recette dans cette compétition où les coureurs ont marché 80% du temps, dormi pas plus de cinq heures pour près de trois jours d’épreuve, avec des variations de température oscillant entre 8°C la nuit et 30°C en journée. « J’ai accompagné un groupe de Réunionnais pendant 80 Km, cela m’a permis de bénéficier de leur connaissance du terrain et de leur expérience », souligne David. Henri à fait de même en se mêlant à des coureurs autochtones.
A l’arrivée, leurs pieds endoloris étaient constellés d’ampoules. Mais la récupération musculaire a été rapide. David y retournera, c’est sûr, dans cinq ans avec sa fille quand celle-ci aura 20 ans et suffisamment d’envie de s’y confronter. Henri en fera de même, pourvu que son épouse soit d’accord ! Prochain défi trail : le Marathon du Mont-Blanc en juin 2017 (18 coureurs du JAR seront alignés sur le Marathon, sept sur le Semi-Marathon). « Les sportifs du JAR se prennent au jeu de l’émulation, on vit avec eux pendant ces moments-là tant l’émotion est intense », termine Jacky qui en a presque les larmes aux yeux.
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
NOUS CONTACTER MARCHES PUBLICS RONCQ SUR VOTRE SMARTPHONE RONCQ ACTU RONCQ ACTU sur Apple RONCQ ACTU sur Android
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00