Roncq : Ca roule pour Edouard et Romain chez Oley Workshop !
Logo Ville de Roncq
Défibrillateurs Signaler - Roncq direct Urgences Médicales Version Malvoyant Malentendant
Rechercher sur le site de Roncq Separateur Login
18 Octobre
Ca roule pour Edouard et Romain chez Oley Workshop !
Imprimer
Ca roule pour Edouard et  Romain chez Oley Workshop !

Oley Workshop, c'est le fruit d'une rencontre qui a eu lieu à 18 000 km d'ici entre deux passionnés de VanLife. C'est l'amour du voyage, de l'itinérance et de la liberté qui a poussé Edouard et Romain à transformer une passion en un métier : l'aménagement authentique et sur mesure de véhicule utilitaire en véhicule de loisir.

Et depuis le 25 octobre 2021, c'est à Roncq qu'ils se sont installés. Marie est venue les rejoindre dans le cadre de son alternance chez les Compagnons du devoir. Situé au 147 rue du Dronckaert, au milieu de nombreux concessionnaires, Oley Workshop a trouvé sa place.

Edouard a 31 ans, Romain en a 30 ans. Ils se sont rencontrés en Nouvelle-Zélande il y a 4 ans « Là-bas, il y avait pas mal de vans aménagés, on en a acheté un a deux on l'a retapé. Quand on l'a revendu, on a eu beaucoup de demandes et on s'est dit pourquoi pas créer une entreprise comme ça en France ! » C'est donc en 2018 qu'a débuté leur nouvelle aventure.


« Notre clientèle, ce sont 25/35 ans, des gens qui veulent voyager en toute indépendance. Il faut entre trois semaines et deux mois pour l'aménagement d'un véhicule complet, selon leur taille ». Ce nouveau local leur permet de pouvoir entreposer plus de véhicules. L'aménagement, c'est d'abord l'isolation qu'ils réalisent avec du liège projeté. Ensuite, place au câblage, à l'électricité, à la pose du plancher, des murs et du plafond, puis l'installation du mobilier, des panneaux solaires,…

« Le marché est en pleine expansion donc nous n'avons pas de mal à trouver de fournisseurs. Dans le Nord, on est les seuls à faire ça, on fait du sur-mesure, le client vient avec son véhicule, ses idées et nous on s'adapte. Il n'y a pas de kit d'aménagement, tout est personnalisé. On utilise le bois au maximum pour le sol et le plafond, le carrelage dans la douche et dans la cuisine. L'idée, c'est que cette clientèle -dite « instagrammable »- se sente chez elle, avec de jolies choses car la plupart des utilisateurs y vivent à l'année. »

Tout le confort est pensé en optimisé : chauffage, gaz, eau, frigo, plaques de cuisson, table, banquettes et lit à la taille du client, rangements un peu partout. Un aménagement coûte entre 32 et 35 000 €. « Le système électrique est assez poussé, on peut même installer des antennes 4G sur le toit ! Tout existe, on peut tout faire ! »


Edouard nous confie aussi « On communique beaucoup sur les réseaux sociaux c'est comme ça qu'on trouve notre clientèle. C'est un réel métier-passion : à chaque projet, des nouvelles idées et de nouveaux challenges. C'est donc loin d'être monotone !  On est content de venir travailler le matin. On s'est lancés au bon moment, quand on voit aujourd'hui l'ampleur du marché, on est ravis ! On conseille aux gens de tester ce mode de vie avant de se lancer, c'est un budget même si les charges sont restreintes car les charges, c'est le carburant qu'ils mettent dans le réservoir ».

Edouard et Romain envisagent par la suite de pouvoir collaborer avec les nombreux concessionnaires du quartier, exposer quelques modèles de véhicules vides pour orienter les clients potentiels sur les modèles qui existent. A bon entendeur !


Photo non disponible
DERNIERS ARTICLES
Logo Ville de Roncq
Les flux RSS RONCQ.FR
RSS Actualités : Ville / Culture / Sport / Cinéma / Economie
La Ville de RONCQ sur Youtube La Ville de RONCQ sur Facebook
SUIVEZ-NOUS !
© Mairie de Roncq - 18, rue du docteur Galissot CS 30120 59436 RONCQ Cedex Tél. 03 20 25 64 25 - Fax 03 20 25 64 00